jeudi 21 juin 2012

Confier son enfant



Reprendre le travail, c'est confier son enfant à une nounou, à une mamie, à la crèche... J'avoue que je n'ai jamais eu de problème à le faire. Mon premier a été gardé chez une assistante maternelle à l'âge de 3 mois. Et dès le premier jour, au travail, tout le monde venait me voir avec un regard compatissant en me disant : "Alors ... pas trop dur de laisser son bout de chou ?". Je crois que les gens n'attendaient qu'une seule réponse de ma part "Oui c'est dur ..." et peut-être quelques larmes aussi. Le hic c'est que j'étais sereine. Je fais totalement confiance à ma nounou. Pourtant, leurs remarques m'ont presque fait culpabiliser. Quoi, ce n'est pas normal d'être confiante et rassurée ? Je devrais m'en faire ? Je suis une mauvaise mère ? 

Ce que je pense, c'est que chacun réagit à sa façon. Certains seront déchirés de laisser leur progéniture, et on dira d'eux qu'ils les couvent trop ! Quant aux autres, il s'en iront sans inquiétude ni angoisse, et on dira d'eux qu'ils sont indifférents ou qu'ils n'aiment pas leur enfant.

J'aimerais juste parfois que les gens arrêtent de penser que tout est acquis et que les choses doivent se dérouler d'une certaine façon. Alors oui, je viens de confier ma puce à sa nounou, mais non je ne m'en fais pas. Je sais qu'elle est entre de bonnes mains. Je suis heureuse de reprendre le travail.

Pour moi, confier mes enfant à une autre personne, ce n'est pas les abandonner. Je sais que je les retrouverai le soir. Ils vont découvrir de nouvelles choses, côtoyer de nouvelles personnes... Ils vont s'y créer un univers qui est le leur. Les liens avec leur nounou sont forts. Nous avons la chance d'en avoir une qui est super. Sans cela, ça aurait peut-être été plus difficile. Mon grand est toujours très content d'y aller et je suis sûre que la petite s'y plaira également.

Alors vive les supers nounous et fini de culpabiliser !




14 commentaires:

  1. Et t'as bien raison de pas culpabiliser et d'être confiante ! Parce que si t'étais toujours anxieuse à l'idée de confier ton enfant à cette nounou, ça voudrait dire qu'il faut que tu en change !
    Bon après, jdis pas. JE sais pas si je pourrais, jfais partie de la catégorie super protectrice ! Mais peut être que si j'avais quelqu'un en qui j'ai confiance, ça irait! Là, je fais garder (pas souvent et jamais longtemps, genre 1h quoi!) par ma belle mère, et elle c'est pas une femme de confiance. Quand on sait qu'elle a donné des carambar à ses enfants pour qu'ils fassent leur dents.... (faut voir leur dentition maintenant quoi)

    Mais si j'avais une nounou absolument géniale, ça le ferait je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala des carambars ! Oui je comprends que tu ne sois pas en confiance ! :( C'est vrai qu'on a de la chance de l'avoir trouvée notre nounou.
      Quand ton loulou grandira, tu auras peut-être moins peur de le laisser. Surtout si tu trouves une super nounou ou baby sitter :)

      Supprimer
    2. J'espère ^^ Et j'espère aussi trouver la perle rare ! Mais en tout cas, pas ma belle-mère ça c'est sûr XD j'ai trop peur de ce qu'elle pourrait faire à mon tit doudou...!

      Supprimer
    3. ;) Oui ça existe les bonnes nounous. Il y en a plus qu'on ne le croit !

      Supprimer
  2. Moi je ne culpabilise pas du tout j'ai aussi une chouette nounou que je quitte jeudi prochain pour cause de déménagement mais j'ai les boules !!!mais la prochaine nounou a l'air detre trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être compliqué de changer de nounou. Surtout si ton enfant l'adore ! Mais si la nouvelle a l'air top, y a pas de raison que ça se passe mal.

      Supprimer
  3. Il y a certains clichés qui ont la vie dure : la nounou bourreau d'enfants notamment... Mes enfants ont toujours été gardés par des assistantes maternelles (la crèche ici, il faut se prostituer pour pouvoir y caser sa progéniture) et jusqu'ici, cela se passe bien... Et j'ai aussi repris mon job lorsque mes enfants avaient à peu près 3 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les clichés sont encore bien présents. Ici il n'y a pas de crèche, donc c'était forcément une assistante maternelle. Mais je suis tombée sur la bonne !

      Supprimer
  4. Moi je reprend bientôt et je crois avoir trouvé quelqu'un de bien... La vérité, c'est que c'est pas un problème de nounou ou de couvade, c'est qu'elle va me manquer ma Puce ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi elle me manque. Mais je suis super contente de la retrouver le soir. Changer d'air m'a fait du bien. :)

      Supprimer
  5. Je pense qu'à partir du moment où l'on sait que notre enfant se sent bien, il n'y a pas de raison de culpabiliser. Oui, on est mère. Oui, on aime notre enfant. Mais on reste pas moins humain et on peut avoir envie de travailler, faire des courses sans son enfant, etc.
    J'ai culpabilisé, mais parce que ma fille ne se sentait pas bien chez sa nourrice... Depuis qu'on a une perle, je suis super heureuse! Je pars travailler sereine et lorsque je récupère ma Crapounette, je vois qu'elle a passé une excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est juste être humain de vouloir souffler un peu. J'aime passer du temps avec mes enfants, mais j'aime aussi avoir du temps pour moi. :)
      Et puis un enfant qui adore sa nounou, ça se voit tout de suite !

      Supprimer
  6. Je suis 100% d'accord avec toi :)
    Ici aussi on a trouvé une super nounou qui m'a mise en confiance dès le 1er coup de fil et quand on l'a rencontré il n'y avait plus aucun doute !
    J'ai voulu changer de Nounou pour Poucette parce qu'entre temps on avait déménagé et que Poulette rentre à l'école mais au final alors que je pensais en avoir trouvé une autre bien, cette dernière m'a fait des coups bizarres du coup, ni une ni deux, on garde la même !! ça va juste être la course le matin et le soir pour récupérer les filles à deux endroits différents (la grande à l'école du village et la petite dans la ville d'à côté...) Mais bon au moins, je peux aller bosser l'esprit tranquille car je sais qu'elles sont entre de bonnes mains (c'est pas pour rien que je travaille avec elle depuis les 3 mois de Poulette).
    Et en plus, je n'hésite pas à laisser les filles chez leur nounou alors que je suis en RTT pour aller faire les boutiques ;)
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvoir faire confiance à sa nounou, c'est hyper important ! Et moi aussi je dépose de temps en temps les enfants chez elle pendant mes RTT. Moi aussi j'ai le droit de souffler. Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...