mardi 12 juin 2012

Survivre (ou pas) à une séance d'accrobranche

Ce message s'adresse aux filles qui comme moi sont peu (ou pas) sportives. Oui toi là-bas derrière ton écran, qui n'a jamais fait d'accrobranche et qui se dit "je ne suis pas sûr que ce soit fait pour moi", "je ne sais pas si j'y arriverais", "c'est réservé aux sportifs non ?". Et bien, suis mon conseil, si jamais un jour on te propose de jouer à Tarzan et Jane dans les arbres, fuis !!! Trouve une excuse : "Je peux pas, j'ai piscine". Cours très vite et ne te retourne pas ! Enfin, c'est ce que j'aurais du faire samedi dernier ...

Et non, l'accrobranche ne ressemblera pas à ça pour toi :


Quand on m'a proposé de faire de l'accrobranche lors d'un enterrement de vie de jeune fille. Je n'étais pas plus que ça emballée. Et puis, le temps aidant, je me suis faite à l'idée et je me suis dit qu'il y avait une première fois à tout. Ça ne devait pas être aussi difficile que ça en avait l'air.

Le jour venu, nous étions 4 à tenter l'expérience : la future mariée, 2 amies à elle (plutôt sportives) et moi (tu peux m'appeler le boulet !). Deux autres filles étaient chargées des photos pour cause de grossesse et de vertige. Ce qui me rassurait un peu c'est que la future mariée avait peur comme moi.

On a commencé par le mini parcours d'initiation, histoire de connaître les règles de sécurité et de tester nos harnais. Pour l'instant tout va bien. Puis, nous voilà partis vers le parcours violet. Il y a 5 niveaux : vert (facile), violet, bleu, rouge et noir. Le problème avec le parcours violet, c'est qu'il est rempli de gamins apeurés et que ça n'avance pas. Après une demi heure d'attente vaine et de nombreuses phrases convaincantes des deux amies sportives, on finit par tenter le bleu, où il n'y a presque personne. 
Erreur !!! Ne jamais choisir un parcours au dessus de ses capacités ! Jamais !!!

Et là, le parcours du combattant a commencé ... Première épreuve (à 3m du sol), petit vertige ! Ça commence mal. J'ai trop peur en fait. Je suis la dernière, les 3 autres se sont déjà lancées. Ce n'est plus le moment de reculer. Je me lance ! Et finalement, je ne m'en sors pas si mal au début. Le vertige disparaît. Les passages ne sont pas si compliqués. 

Mais plus on avance, plus ça monte et plus ça se corse. Le vertige revient par intermittence. Les efforts à fournir sont de plus en plus intenses. Et à mi-chemin, si j'avais pu redescendre, je l'aurais fait ! "Elle est où l'échelle ? Y en a pas ? Ok ..." Je n'ai pas le choix, je m'accroche en priant que le calvaire se termine bientôt.


Arrive l'épreuve finale ! Une tyrolienne qui nous propulse dans un filet qu'il faut ensuite remonter pour atteindre la dernière plateforme. Je me lance, pas rassurée du tout ! J'atteins le filet (jusque là tout va bien). Sauf que cette dernière épreuve est la plus physique ! Et j'ai déjà tout donné avant ! Je n'en peux plus. Mes bras n'ont plus de force. Impossible de grimper !!! Je suis coincée ...


Un membre de l'équipe a beau essayer de me rassurer et de m'encourager. Rien n'y fait ! "Il faut que vous y arriviez ! Je ne pourrais pas vous faire descendre ici ! Vous n'avez pas le choix !" C'est hyper rassurant hein ? Après quelques minutes d'efforts infructueux, de transpiration et de désespoir, le jeune homme me dit de lâcher et que sa collègues me descendra sur la plate forme précédente. La fin du calvaire pour moi ! 

Les nerfs et la peur aidant, c'est une maman en pleurs qui est redescendue en rappel. Pfffiouuuu !!!

Quelle expérience ! Une partie de moi est fière de l'avoir tenté, fière d'avoir surmonté ma peur. Une autre partie me chuchote à l'oreille que je ne suis pas prête de recommencer. Trois jours après, je suis toujours pleine de courbatures et mes bras sont remplis de bleus. Si je dois y retourner, je me contenterai du parcours facile. J'ai vécu une aventure, c'est sûr, mais à quel prix ! J'ai juste eu l'impression de me forcer et c'était loin d'être du plaisir. L'accrobranche, ce n'est pas fait pour moi !!!

6 commentaires:

  1. Ah oui, je comprends un peu mieux! J'ai fait parti du groupe "enfant" au début! Donc on a commencé avec un parcours facile, j'avais quand même un peu la trouille... et puis au fur et à mesure, j'ai pris mes marques, de l'assurance et j'ai même tenté un difficile! Le seul inconvénient, c'est que du coup à la fin j'étais assez ko... ça n'aide pas! A un moment donné j'étais bloqué et j'y arrivais plus et j'avais la trouille... L'horreur! Mais j'ai quand même réussi (j'avais plus le choix, y avait quelqu'un derrière moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, quand t'as du monde derrière, ça te force à avancer. Mais là je ne pouvais vraiment plus. On aurait du commencer plus soft au début. Au moins je m'en souviendrais ! :p

      Supprimer
  2. J'en ai déjà fait une fois, toute une après midi mais c'était il y a plusieurs années déjà.
    Trois parcours, vert, rouge et noir. J'ai fait les trois... Physiquement le noir était horrible, beaucoup plus haut que les autres mais ça va je n'ai le vertige. Mais le problème est que du haut de mes 1.65m il y a plusieurs passages où il fallait accrocher le crochet de sécurité à un autre crochet, trop haut pour moi même sur la pointe des pieds... heureusement mon frère 1.92m était là. Sinon j'aurais été coincé là haut :/

    Par contre le lendemain, courbatures à gogo, genre tu n'as jamais fait de sport de ta vie.

    Le parcours se terminait aussi par une tyrolienne. Super ça par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé les tyroliennes et les sensations qu'elles apportent ! Mais le reste, c'est trop physique pour moi et on ne se rend pas toujours compte à quel point on force sur les muscles. Ce sont les courbatures qui nous le rappellent le lendemain !
      Je ne m'imagine même pas sur un parcours noir ! Tu as eu plus de courage que moi. :) Avec mon 1m63, je n'aurais pas été mieux lotie que toi !

      Supprimer
  3. j'ai survie mais j'ai eu mal pendant 4 jours aux muscles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'ai eu des courbatures pendant quelques jours. :/

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...