mardi 14 août 2012

Bienvenue au musée #1

A l'accueil d'un musée, on voit de tout. Des personnes sympathiques et touchantes, d'autres plus discrètes ou exubérantes, mais également des visiteurs malpolis et irrespectueux. Heureusement, ces derniers sont les plus rares. En tout cas, ça me donne de petites anecdotes à vous raconter.


Cette semaine, pour mon premier article au musée, il s'agit d'un coup de coeur :

Les personnes âgées peuvent être très drôles. La semaine dernière, nous avons fait la connaissance de deux mamies. Je leur donnais 70 ans environ. Très en forme et sympathiques, elles nous expliquent qu'elles visitent des musées, afin d'observer ce qui existe déjà. Elles ont pour but d'organiser une exposition l'année prochaine. Elles étaient tellement adorables. Elles se chamaillaient comme deux copines sur le ton de la plaisanterie. L'une n'arrivait pas à prendre de photographies avec son appareil. "Rhaaa ... attends, laisse moi voir !" lui dit son amie. Et les voilà, en train d'essayer de le faire fonctionner. Résultat : plus de batterie ! Pas grave, elles en ont un deuxième.

Elles nous expliquent aussi qu'elles sont un peu fatiguées. Elles ne vont pas visiter trop longtemps notre musée. En effet, elles arrivent tout droit de Bretagne, 800 km !!! Elles étaient parties le matin même ! "Nous sommes passées par Paris", nous racontent-elles, "heureusement, il n'y avait pas de bouchons." Quelle énergie !!! Elles ont l'air à peine fatiguées ... Avec ma collègue, nous n'en revenons pas. Elles ont fait toute cette route, toutes les deux en voiture, comme deux copines parties pour un road trip ! 

Je leur tire mon chapeau ! C'est un bonheur de rencontrer des personnes aussi drôles et agréables. J'espère avoir encore autant d'énergie et de bonne humeur au même âge. Leur parcours ne faisait que commencer. Je leur souhaite un bon voyage ...

Cet exemple de rencontre, c'est une des choses que j'aime dans mon métier. Le contact avec les gens, transmettre une histoire et des émotions, échanger ... J'aime avoir la possibilité de faire connaître un patrimoine et une histoire locale. Moi-même je découvre et j'apprends chaque jour. J'ai vu récemment un reportage sur le patrimoine culturel et les musées en Grèce. Par manque de budget, soit ces lieux sont laissés à l'abandon, soit on y manque de personnel. Et je comprends que la culture passe au second plan en cas de crise. Pourtant, oublier son patrimoine, c'est oublier son histoire. Et comment avancer si l'on ne se souvient pas de ses erreurs passées ? A mon sens, c'est l'un des nombreux rôles d'un musée que de continuer à faire vivre la mémoire.

6 commentaires:

  1. Le coût malheureusement... bien trop grand. C'est dommage mais il faut faire des économies là où on le peut. Les gens passent avant les sites et heureusement quand même!

    Bonne idée de rubrique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) Je suis d'accord, c'est bien normal de faire passer les personnes avant. C'est juste que ça me désole de voir des sites archéologiques laissés à la merci des pillards ...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) Je vais essayer de la rendre régulière.

      Supprimer
  3. Bonjour! Juste un petit commentaire pour vous dire que j'adoooore votre blog et que je vous suis assidûment! Vive les musées (et les mamans aussi, au passage! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! J'avais raté ton commentaire. Je vais aller découvrir ton blog :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...