Bienvenue au musée #2

Je vais vous parler un peu de mon métier aujourd'hui. Je travaille dans un musée, ok, c'est à dire ? Qu'est-ce qu'on fait dans un musée ?

Moi je suis adjoint du patrimoine, j'ai réussi le concours en 2009, ce qui veut dire que je suis fonctionnaire. Je vous vois déjà venir ! Non je ne me tourne pas les pouces ! ;) Et comme je travaille dans une petite structure (une équipe de 3 personnes), je ne ma cantonne pas à un seul rôle. Je touche à tout et c'est super intéressant.

Il y a les missions de base comme l'accueil du public, la billetterie, la boutique ... Je suis en contact avec les visiteurs, je les renseigne, les oriente et quand ce sont des groupes, je fais des visites guidées. C'est enrichissant. Parfois, les gens sont désagréables, mais d'autres fois ils peuvent être adorables. Je vous avais parlé de mes deux petites mamies par ici. Il peut s'agir également de mettre en place des documents pédagogiques pour l'accueil de groupes scolaires ou de préparer des ateliers. On parle alors de médiation culturel : c'est tout simplement transmettre aux visiteurs. Quel est l'intérêt d'un musée s'il ne transmet pas ce qu'il contient ?

A côté de tout ça, il y a l'organisation d'évènements ou d'expositions. C'est une partie de mon travail que j'apprécie particulièrement. A chaque exposition, il y a tout une partie de recherches à faire. C'est presque une enquête ! Il faut trouver des ouvrages ou des sources sur le thème abordé, aller fouiner aux archives, retenir l'essentiel pour pouvoir rédiger les textes accompagnant l'exposition. S'il s'agit d'une animation ponctuelle, on prend contact avec des fournisseurs, des artistes ... et on observe petit à petit la manifestation qui se construit jusqu'au jour J ! Et là, quel sentiment de satisfaction quand tout se passe bien et que le public ressort comblé. Ce sont, bien souvent, des mois des préparations ! J'aime m'investir dans ces évènements qui attirent un autre public que celui que nous accueillons habituellement.

Enfin, une autre partie de mon travail consiste à communiquer autour du musée et de ses manifestations. En ayant appris sur le tas, je sais maintenant créer un visuel, une affiche ou un encart publicitaire sous Photoshop. Chez nous, en effet, faute de moyens tout est fait en interne. En graphisme, on se débrouille pas mal. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes des graphistes professionnels, mais ce que l'on produit est plus que correct. Je me suis découverte des aptitudes que je ne me connaissais pas. J'ai toujours aimé dessiner, ça doit aider !

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi et sur le travail dans un musée. Mine de rien, il y a toujours quelque chose à faire ! Et je ne vous ai pas tout raconté, ça me prendrait plusieurs articles. Ici, c'est ce que je suis amenée à faire le plus souvent.

Et vous qu'est-ce que vous aimez faire dans votre travail ?