jeudi 25 octobre 2012

Vos commentaires font vivre nos blogs

Depuis quelques semaines, je constate une tendance (et je ne suis pas la seule apparemment) : les commentaires sur le blog se font rares. 

Quand j'ai créé mon blog, il y a 7 mois maintenant, je l'ai surtout fait pour témoigner, échanger ou discuter. J'ai toujours mis un point d'honneur à répondre à tous les commentaires. Ce sont eux qui font vivre nos blogs. Personnellement, j'écris pour moi, j'écris pour être lue, mais j'écris aussi pour faire réagir. J'aime lire votre avis sur ce que j'ai publié. 
J'aime savoir si vous avez aimé, si vous avez ris, si vous êtes d'accord ou pas, si vous auriez réagi de la même façon ou si vous auriez fait l'exact opposé. J'ai envie de sourire à l'idée que je ne suis pas seule dans telle ou telle situation. 

Je vois bien que les articles sont toujours lus. Je vois les "like" sur facebook. Et je ne reproche rien à personne. Moi-même je ne suis pas une bonne élève. J'avoue : je trouve parfois plus facile de liker l'article sur facebook ou hellocoton. Et je ne prends pas toujours le temps de commenter directement, souvent par manque de temps. 

Pourtant, je me rends compte que les commentaires sous un billet sont importants, au moins pour moi en tout cas. Je crois que nos blogs perdent leur âme sans eux. Ils sont presque essentiels. Ils le font vivre !

Alors inondez-nous de commentaires !!! Si vous les aimez, faites vivre nos blogs !


Merci !


30 commentaires:

  1. j'avoue je ne commente pas souvent
    mais je vais essayer de le faire régilièrement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Snoops ! :) Je sais qu'on a pas toujours le temps de tout commenter, mais de temps en temps ça fait plaisir.

      Supprimer
  2. Je devrais etre la première à commenter car j'aime aussi qu'on le fasse chez moi!! J'essayerai de la faire plus, souvent je lis un article et je fais autre chose en même temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi ! Mais je vais essayer d'être plus assidue et de commenter plus régulièrement :) Parce que je vois ce que ça donne chez moi. J'ai envie de le faire plus chez les autres !

      Supprimer
  3. J'avoue je lis vite et ne laisse pas trace de mon passage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à faire la même chose. Je sais que je ne commente pas systématiquement chez toi. Mais c'est promis je vais essayer de me rattraper ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on ne commente pas toujours, mais le coeur y est souvent. :0) Il n'y a rien de plus plaisant que de recevoir un commentaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir des commentaires, même si on sait que l'article est lu. Je ne dit pas qu'il faut toujours commenter, mais de temps en temps c'est sympa pour la blogueuse. Moi même j'ai des efforts à faire là-dessus ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Moi aussi les commentaires sont rares. Et je suis très mauvaise élève, j'avoue, mais je fais de mon mieux pourtant ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Je suis la première à être une mauvaise élève. Pas bien :p Mais je me soigne ! ^^

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi... mais il faut dire que cela prend souvent du temps ou alors que l'on n'a rien à ajouter à ce qui a été dit dans le billet même si on l'a trouvé intéressant. Du coup, pour ma part je prend plus de temps pour écrire sur ceux qui commentent aussi mes blogs pour que ce soit un réel échange... Et pour les autres que je lis avec plaisir je like... parce que ça fait tout de même plaisir de savoir qu'on a été lu et apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et tu as raison. Moi aussi je commente plus facilement chez les blogueuses avec qui je discute régulièrement. C'est normal d'ailleurs ! Et puis le "like" fait toujours plaisir aussi hein ! Je ne pense pas d'ailleurs qu'on doit tout commenter systématiquement. C'est juste que dernièrement, sur certains blogs (dont le mien), les commentaires se font très très rares. :) Merci pour ton message !

      Supprimer
  7. C'est vrai que je fais souvent ça...je lis sur FB, je like et je ne commente pas beaucoup sur les blogs...je vais essayer de le faire + :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! Un ptit commentaire de temps en temps ça fait plaisir :) Bises

      Supprimer
  8. Coucou,

    Je suis dans l'même cas.
    Je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de commentaires excepté quelques pti fidèles qui tiennent sur les doigt d'la main.
    J'ai un article par exemple qui a fait la une hello coton, et qui me ramène presque chaque jour au moins une visite (recherche google), mais rien, pas un commentaire..

    Alors maintenant en plus d'puis la maj sur ma plateforme on doit ré ecrire le pseudo, le mail... alors faut avoir envie de laisser le commentaire quoi.

    Mais moi aussi j'suis pas tres disciplinée, j'ai mes periodes.
    Quand vraiment je me met à lire un blog, je commente les articles par dizaine, ou plus... seulement il faut que j'ai du temps :/

    Là je n'ai pas dormi par exemple alors j'ai le temps, alors tu vois bah j"vais farfouiller un peu ton blog, j'ai pas lu les dernieres histoires de doudou alors j'vais y'aller :)

    Bisoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Toi et moi, on a des blogs qui sont encore jeunes. On commence à avoir nos fidèles, mais c'est long avant d'avoir plus de lectrices régulières.
      Tu as raison, moi aussi c'est le temps qui me manque pour commenter. Souvent je lis l'article et j'enchaîne avec du ménage ou autre chose. Je me dis que j'ai déjà de la chance quand j'arrive à trouver 5 min pour lire. ^^
      Merci pour tes commentaires ;) Bises

      Supprimer
  9. C'est bien vrai ça! Moi-même, j'ai un blog, un petit, rien de follichon mais très peu de commentaires (voire zéro) alors parfois je me demande si c'est pas franchement nul ce que j'écris et si je ne devrais pas l'arrêter! Bon, comme moi aussi j'écris pour moi en premier lieu, je continue...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie ! Il est tout jeune ton blog. Ne baisse pas les bras. C'est en discutant avec d'autres blogueuses et en commentant, que tu rencontreras de nouvelles personnes qui découvriront ton blog. Moi-même je viens de la découvrir ;) A bientôt !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article!
    Les commentaires se font rares chez moi aussi... j'adore pourtant l'échange et le partage qu'ils amènent.
    Par contre, il est vrai que je ne prends pas toujours le temps de le faire chez les autres... Je vais essayer de me discipliner un peu, promis ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je vais faire des efforts ! C'est promis ! Merci pour ton commentaire :) Bises

      Supprimer
  11. Oh ! Tout pareil pour moi !!! Je sais que mes articles sont lus mais les commentaires se font rares... A pat quand j'organise des concours, là il y a du monde :/ Tant mieux hein mais pour certains les commentaires ne se font que si il y a quelque-chose à la clé
    Belle journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les concours y a toujours du monde ! Bon ça se comprend aussi, les cadeaux ça motive ;)
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  12. Pareil ... même pas pour notre concours on a eu droit à un petit mot ! Tss
    (en mode boudin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Rhooo je préfère te voir sourire. On a quand même eu quelques commentaires sympa sur le concours !

      Supprimer
  13. Moi, j'avoue que je ne prends pas toujours le temps de commenter..J'essaye certains jours de prendre le temps de le faire mais c'est parfois un vrai boulot ;)Et pourtant,les commentaires font, comme tu le dis, vivre les blogs et finalement le but d'un blog c'est d'échanger... Bref, je vais essayer de commenter plus souvent!Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne prends pas toujours le temps de commenter, mais j'essaie de faire des efforts maintenant. Ca me fait plaisir de laisser un petit mot et de voir la réponse. Comme tu le dis, c'est l'échange que je trouve intéressant dans les blogs. Bises

      Supprimer
  14. J'ai le même problème! Des visites, des Likes Facebook et Hellocoton, mais peu de commentaires!

    Mais je pense qu'en fait nous souffrons toutes du même syndrôme : nous manquons de temps!

    Personnellement cela fait depuis la rentrée que je n'ai presque pas pris le temps de lire assidûment mes blogs préférés, à part quelques passages rapides par ci par là..
    A ce sujet j'ai un retard quasi irrattrapable!
    Honte à moi je sais, mais mes journées sont vraiment chargées.. Pour vous dire, j'écris mes articles via Iphone et je les finalise en 2-2 en revenant du travail.. Sinon je n'aurai plus le temps du tout d'écrire..

    Alors pour ce qui est de prendre le temps de commenter..

    Mais ton article est on ne peut plus juste : les commentaires font vivre nos blogs, et il faut en laisser partout où on le peut (et le veut!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça le problème : le manque de temps. Et je ne blâme personne dans cet article, puisque moi-même je ne commente pas beaucoup. Les journées passent à une vitesse folle ! Comme toi, je trouve de moins en moins de temps pour écrire mes articles. J'essaie de ne pas abandonner le blog, parce que j'aime ça. Et avoir un commentaire, ça permet de se dire que l'on écrit pas pour rien. Ca motive ! C'est la cerise sur le gâteau :)

      Supprimer
  15. Je te lis, je pense que je ne rate aucun de tes articles (des fois, comme ce soir je rattrape ceux que j'ai raté!!) et pourtant... je ne commente pas! Alors que moi-même je suis ravie lorsque j'ai un petit message sous mes articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) merci de me lire <3 ça me fait vraiment plaisir. Moi aussi je ne commente pas assez chez toi. Il faut que je me rattrape ! Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...