vendredi 9 novembre 2012

A quel âge peut-on emmener son enfant dans un musée ?


Trois ans, six ans, dix ans ? Y a t-il un âge idéal pour emmener un enfant dans un musée ? La question est difficile. Chaque âge a ses besoins et ses contraintes. La réponse dépend de nombreux de critères, comme le thème du musée ou de l'exposition, la durée de la visite, les ateliers proposés ...

Dans l'absolu, je dirais qu'il n'y a pas d'âge idéal. A partir de 2 ans, un enfant peut s'intéresser à tout ce qu'il voit. C'est la façon dont on aborde la visite qui doit varier. Il faut privilégier les échanges et les discussions. On peut laisser l'enfant s'exprimer sur ce qu'il ressent devant un tableau ou une sculpture, répondre à ses questions, lui en poser. Les jeunes enfants parlent facilement de ce qui les touche. D'après moi, il vaut mieux les laisser choisir l'oeuvre qui les interroge, plutôt que de vouloir absolument leur présenter LE chef-d'oeuvre du musée. Et surtout, ce moment en famille ne doit pas se transformer en un cours magistral d'histoire.


La durée de visite est importante. Avec de jeunes enfants, si l'on constate qu'ils commencent à fatiguer, c'est qu'il est temps de terminer la balade. S'il s'agit d'un grand musée, il peut être judicieux de choisir seulement une partie de l'exposition à visiter, et pourquoi pas revenir la semaine suivante pour voir le reste. Il ne sert à rien de vouloir tout voir au pas de course en traînant son enfant derrière soi. La visite doit rester un plaisir.

Préparer la visite peut aussi faciliter le parcours dans le musée. Il existe des livres qui proposent aux enfants de découvrir des oeuvres de façon ludique. J'ai découvert récemment grâce à Hubwin-mamans l'ouvrage de Gillian Wolfe, Je joue avec l’art ! Points de vue et détails, qui propose à ses jeunes lecteurs une première approche de l'art, en les interrogeant sur des détails et des éléments de tableaux de façon ludique et ouverte. Observation, questions et petits jeux stimulent l'imagination de l'enfant. (à partir de 9-10 ans)


Pensez également aux ateliers et aux visites guidées. La plupart des musées proposent des rendez-vous réguliers qui permettent soit de découvrir le lieu, soit de s'initier à une activité. Par exemple, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise chaque mercredi (à 14h30) des visites ludiques et créatives destinées aux 6-12 ans, au cours de laquelle les enfants dessinent devant les oeuvres en compagnie d'un animateur plasticien (animation gratuite). Ce musée est aussi équipé d'un parcours famille interactif avec visioguide : un symbole en forme d'abeille permet de repérer les oeuvres commentées. La visite devient alors dynamique et ludique pour le petit visiteur.


Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque enfant est différent. Ce qui s'applique à l'un, ne s'appliquera pas forcément à l'autre. Si votre enfant ne semble pas plus intéressé que ça pendant la visite, rien de grave ! Ce n'est peut-être tout simplement pas le bon jour pour lui. Retentez votre chance quelques mois plus tard ! Dans tous les cas, la visite au musée ne doit pas être présentée comme une obligation, mais comme une sortie en famille agréable. Si vous-même n'êtes pas à l'aise, votre enfant risque de le ressentir. Ne vous forcez pas. Visiter un musée n'est pas une nécessité ou un passage obligé. Cherchez juste à communiquer le plaisir que vous ressentez à découvrir le lieu !

Et vous, à quel âge avez-vous emmené vos enfants dans un musée pour la première fois ?


12 commentaires:

  1. Nous avons visité le château de Chenonceau (entre autres) quand Princesse AAA avait un peu plus de 2ans. Elle avait adoré.
    En ce qui concerne un musée à proprement parler, je crois que c'était cet été, elle avait un peu plus de 3ans. Elle a encore une fois adoré. Elle adore visiter des musées, des églises, des châteaux... Elle s'intéresse à tout et est très curieuse, ça aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de lui faire découvrir ces lieux toute jeune. Et si elle apprécie, c'est encore mieux ! De mon côté, on a surtout emmené notre crapaud dans des châteaux (cet été on a fait les châteaux de la Loire): il a bien aimé aussi. Et bien sûr il a déjà visité mon musée ;)

      Supprimer
  2. merci pour cet article son 1er musée la c'était une visite d'usine 17 mois et ça c bien passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a commencé toute jeune ta louloute :) Et elle a été curieuse de ce qu'elle voyait ?

      Supprimer
  3. Ici, pas un musée mais une exposition de peinture la semaine derniere (donc 1 an), il nous a montré toutes les toiles !! C'était sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ça ! A un an, il a du être attiré par les images et les couleurs ... Vous y êtes restés longtemps dans l'exposition ?

      Supprimer
  4. je les emmène régulièrement au musée, je trouve que c'est très important dès petit de les initier à la culture.
    Les enfants adorent, et à 3ans et demi remarquent beaucoup de choses autour de lui qui m'épate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont curieux et voient les choses différemment de nous. Souvent ils remarquent les petits détails que nous ne voyons pas. Ça nous apporte beaucoup à nous aussi de visiter un musée à travers leurs yeux !

      Supprimer
  5. Si un jour j'ai des enfants, je crois que je les emmènerai assez tôt au musée, histoire qu'ils soient sensibilisés très vite à l'art et à notre patrimoine. C'est vraiment important pour moi. Quand je travaillais dans un musée, j'étais souvent étonnée de ce que des tout petits étaient capables de faire lors des ateliers, c'était souvent très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils nous surprennent les petits. D'ailleurs je crois que plus ils viennent tôt, moins ils sont influencés par des apriori et plus ils sont libres d'apprécier l'art et les musées.

      Supprimer
  6. Mes deux filles y sont allés avec l'école, demain nous tentons d'y aller en famille, mes filles ont 9 et7 ans, mon fils 3 ans, nous emmenons un petit garcon avec nous 6 ans (ce sera pour lui la première fois) et ma soeur de 13 ans (premiere fois pour elle aussi). Moi j'ai hate !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée récemment au Louvre avec mes petites de 2 et 5 ans, et elles ont beaucoup aimé; c'était aussi l'occasion d'une sortie en famille; effectivement, la durée de visite est importante; ne comptez pas rester 3 heures, et oubliez la visite pour découvrir la peinture italienne du 18eme siècle, vous reviendrez sans les enfants !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...