A quel âge peut-on emmener son enfant dans un musée ?

Trois ans, six ans, dix ans ? Y a t-il un âge idéal pour emmener un enfant dans un musée ? La question est difficile. Chaque âge a ses besoins et ses contraintes. La réponse dépend de nombreux de critères, comme le thème du musée ou de l'exposition, la durée de la visite, les ateliers proposés ...

Dans l'absolu, je dirais qu'il n'y a pas d'âge idéal. A partir de 2 ans, un enfant peut s'intéresser à tout ce qu'il voit. C'est la façon dont on aborde la visite qui doit varier. Il faut privilégier les échanges et les discussions. On peut laisser l'enfant s'exprimer sur ce qu'il ressent devant un tableau ou une sculpture, répondre à ses questions, lui en poser. Les jeunes enfants parlent facilement de ce qui les touche. D'après moi, il vaut mieux les laisser choisir l'oeuvre qui les interroge, plutôt que de vouloir absolument leur présenter LE chef-d'oeuvre du musée. Et surtout, ce moment en famille ne doit pas se transformer en un cours magistral d'histoire.

La durée de visite est importante. Avec de jeunes enfants, si l'on constate qu'ils commencent à fatiguer, c'est qu'il est temps de terminer la balade. S'il s'agit d'un grand musée, il peut être judicieux de choisir seulement une partie de l'exposition à visiter, et pourquoi pas revenir la semaine suivante pour voir le reste. Il ne sert à rien de vouloir tout voir au pas de course en traînant son enfant derrière soi. La visite doit rester un plaisir.

Préparer la visite peut aussi faciliter le parcours dans le musée. Il existe des livres qui proposent aux enfants de découvrir des oeuvres de façon ludique. J'ai découvert récemment grâce à Hubwin-mamans l'ouvrage de Gillian Wolfe, Je joue avec l’art ! Points de vue et détails, qui propose à ses jeunes lecteurs une première approche de l'art, en les interrogeant sur des détails et des éléments de tableaux de façon ludique et ouverte. Observation, questions et petits jeux stimulent l'imagination de l'enfant. (à partir de 9-10 ans)

Pensez également aux ateliers et aux visites guidées. La plupart des musées proposent des rendez-vous réguliers qui permettent soit de découvrir le lieu, soit de s'initier à une activité. Par exemple, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise chaque mercredi (à 14h30) des visites ludiques et créatives destinées aux 6-12 ans, au cours de laquelle les enfants dessinent devant les oeuvres en compagnie d'un animateur plasticien (animation gratuite). Ce musée est aussi équipé d'un parcours famille interactif avec visioguide : un symbole en forme d'abeille permet de repérer les oeuvres commentées. La visite devient alors dynamique et ludique pour le petit visiteur.

Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque enfant est différent. Ce qui s'applique à l'un, ne s'appliquera pas forcément à l'autre. Si votre enfant ne semble pas plus intéressé que ça pendant la visite, rien de grave ! Ce n'est peut-être tout simplement pas le bon jour pour lui. Retentez votre chance quelques mois plus tard ! Dans tous les cas, la visite au musée ne doit pas être présentée comme une obligation, mais comme une sortie en famille agréable. Si vous-même n'êtes pas à l'aise, votre enfant risque de le ressentir. Ne vous forcez pas. Visiter un musée n'est pas une nécessité ou un passage obligé. Cherchez juste à communiquer le plaisir que vous ressentez à découvrir le lieu !

Et vous, à quel âge avez-vous emmené vos enfants dans un musée pour la première fois ?