mercredi 28 novembre 2012

Le rituel du soir, essentiel pour rassurer son enfant

Des petits rituels, le soir ou le matin, nous en avons tous avec nos enfants. Et ça compte énormément pour eux ! Ça les rassure, ça les amuse et ça les rend plus forts et plus autonomes. Reproduire chaque jour le même geste, les mêmes paroles, leur permet de grandir sereinement et en confiance.

Le rituel du soir est toujours le même pour le crapaud. Il va aux toilettes, ensuite il se brosse les dents, il se met en pyjama si ce n'est pas déjà fait, enfin vient le moment qu'il préfère : l'histoire du soir. Le crapaud va choisir le livre qu'il souhaite que l'on lise ensemble. Même s'il a ses histoires favorites, pour le soir il aime changer tous les jours. Il fouille dans sa bibliothèque pour en trouver un inédit : "Celui-là on l'a jamais lu, hein maman ? On le connaît pas ce livre là !"


Il s'installe ensuite assis sur son lit et c'est parti pour écouter, regarder et rêver. La plupart du temps, c'est moi qui m'en charge. Son papa n'est pas très à l'aise avec ça, mais il joue le jeu de temps en temps ou vient écouter le récit avec la crevette dans les bras. Le crapaud aime que je mette le ton. Je fais la grosse voix ou la petite voix. Je joue sur les intonations. Bref, je rends l'histoire vivante et c'est ce qui lui plaît !

Certains soirs, le crapaud me demande de lui raconter une "histoire dans ta tête maman" ! Je lui invente alors un petit conte, souvent peuplé d'animaux rigolos. Et le crapaud, qui peut être exigeant, choisit parfois le contexte : "Maman c'est l'histoire de deux hérissons et du loup !" Pas de problème, maman a une imagination sans limite. Puis on termine ce moment de complicité par un gros bisous, des "je t'aime" et des "dors bien" "fais de beaux rêves" ... J'éteins la lumière et je m'éclipse en laissant sa porte entrouverte. Il a une petite veilleuse pour le rassurer et lui permettre de passer une douce nuit au pays des rêves.

Je sens bien que ces moments sont importants pour lui. D'ailleurs, quand il nous arrive d'écourter le rituel du soir pour diverses raisons (s'il est trop tard par exemple), le crapaud est toujours un peu perturbé et pose beaucoup de questions. "Pourquoi on ne lit pas l'histoire ?" Et il faut prendre le temps de lui expliquer. Il comprend vite et s'assure que le lendemain nous ferons tout bien comme il faut ! "On la lira demain l'histoire, hein maman ?"

Même si nous les adultes, nous courons beaucoup et même si sa petite soeur nous prend du temps, j'essaie toujours de respecter son rythme et ses besoins. Ce sont ses moments à lui et la crevette a aussi les siens. Ça fait partie de leur équilibre.

Et chez vous, comment se passe le rituel du coucher ?


8 commentaires:

  1. J'avais voulu faire une rubrique "rituel du coucher " sur mon blog, mais je n'ai eu qu'une participation en plus de la mienne :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ta rubrique, sinon j'aurais pu y participer ! Tu l'avais proposée il y a longtemps ?

      Supprimer
    2. Y a meme pas un mois... Mais c'est pas grave :)

      Supprimer
    3. Rho je n'avais pas vu. Je viens d'aller le lire ! C'était une bonne idée. C'est dommage que tu n'ais pas eu beaucoup de participations.

      Supprimer
  2. Avec mon Tilou de 4 ans et 1/2, il se cherche un livre dans sa réserve, et on s'installe tous les deux sous sa couette :) Hier soir, c'était les cinq petits ouistitis http://livre.fnac.com/a1543936/Collectif-Cinq-petits-ouistitis. Avec ce livre, il y a de quoi mettre le ton !
    Ensuite, nous discutons 5 minutes et on se fait des bisous-câlins :)
    Mon Zébulon de 8 ans et 1/2 ne veut plus que je lui fasse la lecture depuis qu'il sait lire... mais j'aime quand même rester un peu avec lui dans son lit et discuter un peu de sa journée, de ce qui va, de ce qui ne va pas. Jusqu'au jour où il me virera de son lit !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air rigolo ce livre de ouistitis ! Moi je suis bien contente que mon crapaud n'ait que 4 ans et demi pour pouvoir encore le câliner, mais j'imagine qu'à 8 ans ce n'est plus pareil. Profite, parce qu'à 15 ans il t'interdira l'entrée de sa chambre ;) Merci pour ton message !

      Supprimer
  3. Avec mon fils de 18 mois on se fait un très gros calin on dit bonne nuit à papa et aux animaux et ensuite je vais le coucher et il s'endort doucement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut un gros câlin avec maman pour passer une bonne nuit <3

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...