lundi 25 février 2013

Le grand débat de la semaine : avons-nous trop de doigts ?

Oui, la question est importante. Elle fait d'ailleurs débat cette semaine sur la blogosphère, et en particulier chez Chut Maman Bavarde. Avons-nous trop de doigts ? Non ne riez pas ! C'est très sérieux ! Je me devais de défendre mon point de vue.

Je n'ai jamais compris ces personnes qui veulent plus de doigts. Ce sont souvent les mêmes qui veulent un troisième bras dans le dos et des yeux derrière la tête. Nan mais oh ! Ça va pas non ? Vous ne croyez pas qu'on en a déjà assez ? Chaque doigt a son utilité ! Si si ! Mais que ferait-on d'un 6ème ? Déjà qu'il n'y a plus beaucoup de place sur la main, où se retrouverait-il ? 

Dans la paume ? Non, ça nous gênerait pour porter et attraper des objets. En plus, certains y ont déjà un poil ...

Après l'auriculaire (le petit doigt pour les non-initiés), à l'opposé du pouce ? Mouais, avec un seul pouce je m'en sors déjà très bien ! On risquerait de s'emmêler les pinceaux ... Si je lève le pouce pour dire OK, et que le 2ème pouce se tend vers le bas, c'est OK ou c'est NON ? Trop compliqué ...

Au-dessus de la main ? Un peu encombrant et pas très esthétique. Remarquez ça pourrait révolutionner le doigt d'honneur !

Et puis réfléchissez, si vous êtes comme moi (et je sais que vous l'êtes !), vous vous servez de vos phalanges pour savoir combien il y a de jours par mois. Si on se rajoute un 6ème doigt, on fiche le système en l'air ! On risquerait de croire que août ne compte que 30 jours et septembre 31. Et paf ! Octobre 30 jours et Halloween disparaîtrait ! Allez expliquer ça à vos enfants ... Ah vous commencez à voir où je veux en venir ?


Gardons donc nos doigts tels qu'ils sont ! Pas un de plus, pas un de moins.

Par contre, j'ai eu une idée qui pourrait plaire aux partisans du "on a trop de doigts". Je m'explique. Les doigts c'est utile, c'est pratique, etc. Mais c'est parfois encombrant. Sur les enfants par exemple ! Quand vous essayez de passer la main d'un bébé dans la manche d'un bodie, et bien ça coince. Il y a toujours un doigt qui raccroche à l'intérieur et là c'est la galère. On essaie de le décoincer sans lui faire mal. Ça dure, parce que bien sûr on n'y arrive pas. Bébé s'énerve, commence à gesticuler et à vouloir retirer sa main. Et là on râle et on rêve d'un enfant sans doigts. Ça s'applique aussi aux gants ! Il y a toujours un doigt qui va se planquer dans le mauvais espace. Et vlan ! Re-galère !

La solution que je vous propose donc aujourd'hui : les doigts rétractables ! Ah ça vous en bouche un coin hein ? Comme pour les griffes des chats, les doigts pourraient rentrer à l'intérieur quand on n'en a pas besoin. Ingénieux n'est-ce pas ? 

6 commentaires:

  1. Les doigts rétractable, je suis pour :) et tu as raison pour le coup des mois... je vais être paumée si je n'ai plus le même nombre de phalanges :)
    Merci, merci de faire avancer ce débat!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Et je suis fière d'avoir apporté ma petite pierre à cet édifice !

      Supprimer
  2. Super les doigts rétractables !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais faire des adeptes avec cette idée ;)

      Supprimer
  3. la j'avoue les doigts retractables, seraient utiles; c parfait, comme ca on peut en rajouter a chaque mains
    mieux vaut en avoir trop que d'en manquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Tout est dit ! Tant qu'on peut les ranger, après tout autant en avoir quelques uns d'avance ... :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...