jeudi 28 mars 2013

Demain, demain, de Laurent Maffre [La BD fait son festival]

Bonsoir ! Je vous présente ma deuxième lecture dans le cadre de l'évènement de Priceminister "La BD fait son festival" :



Demain, demain conte avec une précision documentaire le quotidien d’une famille algérienne arrivée en France au début des années 1960, qui faute de moyens se trouve contrainte de vivre à La Folie, le plus grand bidonville de Nanterre. Une réflexion édifiante et très actuelle sur la précarité, le mal-logement et la perception de l’autre.

Quand Soraya arrive d'Algérie avec ses deux enfants, pour rejoindre son mari Kader, elle n'avait pas imaginé dans quelles conditions celui-ci pouvait vivre. La France est perçue comme un pays riche. Pourtant leur quotidien est loin de tout cela. Le bidonville où ils doivent s'installer malgré eux est immense. C'est là que vivent les ouvriers immigrés qui travaillent à la reconstruction d'après-guerre. Ils constituent une main d'oeuvre bon marché que personne n'a pris la peine de loger. Ils doivent donc s'abriter dans des cabanes de bric et de broc qu'ils n'ont pas le droit d'aménager, sous peine de voir leur construction brûlée par les forces de police.

A travers cet ouvrage, on découvre le quotidien de ces familles algériennes qui tentent tant bien que mal de vivre "normalement" dans un bidonville. On observe leur parcours pour tenter d'obtenir un logement décent en HLM. On ressent leurs peurs, leurs regrets, leurs difficultés, mais aussi leur courage et leur solidarité. Les traditions familiales restent très importantes pour eux. Leurs souvenirs nous transportent jusqu'en Algérie, où le soleil et les grands espaces contrastent avec la triste grisaille de Nanterre.

Ce récit pose finalement un regard très réaliste sur la situation, grâce à de nombreux témoignages qui ont inspiré cette histoire. Il se lit presque comme un documentaire. Le choix d'avoir mis en avant la vie d'une famille permet aussi de s'identifier à des personnages et de plonger encore un peu plus dans leurs tourments.

J'ai été transportée et touchée par ce livre, dont les dessins reflètent parfaitement la réalité des évènements. Je ne pense pas que l'on puisse rester indifférent au sort de ces personnes, à la vision de ces images.

Comme vous l'avez compris, je vous recommande vivement la lecture de Demain, demain. C'est un vrai coup de coeur pour moi.



Ma note : 18/20


Titre : Demain, demain
Auteur : Laurent Maffre
Editeur : Actes Sud BD


2 commentaires:

  1. Décidément, à chaque fois que je lis un article sur cet événement, j'ai envie de lire la BD en question! De mon côté, j'ai lu Pablo et j'ai bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande ! Je suis allée jeté un oeil chez toi et tu me donnes aussi envie de lire ta BD. Je suis même étonnée de ne pas l'avoir repérée quand j'ai fait mon choix. :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...