jeudi 21 mars 2013

I am a hero, de Kengo Hanazawa [La BD fait son festival]

A l'occasion du mois de la BD, PriceMinister organise l'évènement "La BD fait son festival" et propose aux blogueurs de découvrir et de faire la critique d’une oeuvre de la Sélection Officielle du Festival D’Angoulême. J'ai choisi de lire I am a hero, de Kengo Hanazawa. Voici mon avis :


Immergé dans les frustrations et les obsessions d’un quotidien où il se sent englué, un assistant mangaka dépressif et sans avenir se trouve soudain confronté à un dérèglement du réel digne d’un manga d’horreur. Il va lui falloir pour survivre, exactement comme dans les histoires qu’il (se) raconte, devenir un héros, un vrai…

Mon premier ressenti après avoir terminé cet ouvrage, est une certaine frustration. Ce premier tome d'une série de mangas sert à la mise en place de l'histoire. On y découvre un personnage assez terne, hanté par ses peurs intérieures et qui parle à un ami imaginaire. Le héros Hideo, 35 ans, a finalement une vie plutôt banale : il est assistant dessinateur de mangas et cherche à faire publier ses propres créations, sans succès. Sa petite amie passe son temps à admirer son ex, qui lui a réussi. Hideo s'appitoie facilement sur son sort et en oublie d'observer le monde autour de lui qui est en train de basculer.

Au fil de ce premier tome, parfois un peu longuet, j'ai été agréablement surprise de découvrir quelques touches d'humour. Le ton n'est pas fataliste ou dramatique, mais plutôt simple voire cru, reflétant assez justement le quotidien du personnage. Certains passages auraient peut-être mérité d'être traités plus rapidement, mais après tout il s'agit d'un premier tome dont le but est surtout de présenter le contexte. 

N'y cherchez pas d'action, il y en a très peu. J'aurais aimé que l'histoire évolue plus vite, puisqu'il faut attendre la fin de l'ouvrage pour que l'intrigue bascule enfin. Cependant, même si je suis restée sur ma faim, l'auteur a su me donner envie de découvrir la suite. 

J'ai également apprécié me replonger dans l'univers des mangas que j'avais laissé de côté depuis quelques années. On se fait vite à la lecture de droit à gauche, même si cela peut être un peu perturbant au début. 

Ma note : 14/20

Titre : I am a hero 
Auteur : Kengo Hanazawa
Editeur : Kana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...