mercredi 24 avril 2013

4 ans d'écart, quels sont les avantages ?

Mes deux enfants ont 4 ans d'écart. Après la naissance du crapaud en 2008, mon homme et moi avons eu tout de suite la même certitude : nous ne voulions pas un deuxième enfant rapidement. Le Crapaud avait déjà bien chamboulé nos vies. Je me sentais parfois complètement débordée, et je ne me voyais pas avec deux enfants en bas âge. Nous voulions au minimum 3 ans d'écart avec le suivant.

Nous avons donc pris notre temps et profité de ce premier bébé. L'année 2011 fut celle de notre mariage. Il était pour moi hors de question de tomber enceinte pendant cette période. En plus l'organisation de l’événement me prenait beaucoup de temps. Alors malgré une petite envie de bébé qui pointait son nez, nous avons encore attendu.

Quand le mariage a enfin été célébré, le mois suivant nous commencions les essais et je suis rapidement tombée enceinte de la Crevette. La naissance étant prévue pour avril 2012, nos enfants auraient 4 ans d'écart.




Un an après, je peux commencer à regarder en arrière et faire le bilan. Voici les avantages que j'ai pu apprécier :

- Quand nous lui avons annoncé ma grossesse, le Crapaud a bien compris qu'il allait devenir grand frère. Nous avons pu l'investir dans ma grossesse et lui expliquer plus facilement les changements qui allaient en découler. D'ailleurs aujourd'hui il est très protecteur avec sa petite sœur.

- Il allait déjà à l'école. Il ne s'est donc pas senti écarté à la naissance de sa petite sœur  puisque son nouveau rythme scolaire était déjà installé depuis plusieurs mois. C'était en effet quelque chose que je redoutais.

- A 4 ans, c'est déjà un "grand". Nous n'avons pas connu de régression biberon ou pipi dans la culotte, car l'étape avait été passée depuis longtemps.

- Il y a de la concurrence entre eux mais pas pour la place du bébé de la famille. Le Crapaud cherche bien sûr à attirer notre attention quand nous sommes avec sa sœur  mais il ne cherche pas à être notre bébé. Au contraire ! Il insiste pour faire les choses lui-même. Bref, il est autonome. Et ça c'est un gain de temps énorme pour nous !

- D'ailleurs, il comprend bien que l'on doive passer du temps avec sa petite sœur  Il est même content de nous aider et de pouvoir s'investir. 

Vous l'avez compris, un an après, je suis heureuse de ce choix. Je ne regrette pas d'avoir attendu. J'espère qu'en grandissant, ils réussiront à construire des liens forts et une complicité fraternelle qui durera.

Et vous, combien d'années d'écart ont vos enfants ? (ou combien en voulez-vous pour vos futurs enfants) Est-ce un choix ou simplement le hasard de la vie ? ❤


14 commentaires:

  1. 4 ans aussi !
    Ma sœur et moi, pareil !
    Un choix, nous trouvions que c'était un bon écart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Même s'il n'y a pas d'écart idéal, ici aussi on trouve que c'est un bon choix !

      Supprimer
  2. 4 ans également mais c'est plus la nature qui en a décidé ainsi ! La vie nous a donné deux beaux enfants (en toute objectivité bien entendu) alors le reste bon écart ou non chacun voit midi à sa porte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Parfois on choisit, parfois pas. Chacun a son histoire. Mais surtout il n'y a pas d'écart idéal. Ça dépend de chacun ! :)

      Supprimer
    2. Tout à fait et on a pour chaque cas des histoires différentes, des fratries et des relations différentes alors on fait avec ce qu'on a et c'est déjà beaucoup ;)

      Supprimer
  3. quand je pensais a mes futurs enfants, je souhaitais 2ans et demi/3ans
    la nature voulant que ce ne soit pas aussi simple pour nous, au 6mois de notre princesse, on c dit "on y retourne" lol
    resultat des courses, ptit sable est né presque 3ans apres sa soeur, ecart qui nous convient beaucoup
    si bb3 s'installe d'ici peu, ca fera un peu plus de 3ans avec ptit sable et 6ans avec princesse, ce qui serait genial ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ tu sais que je croise les doigts pour toi ! La vie nous réserve parfois des surprises. Je te souhaite un joli BB3 très bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Je devrais accoucher dans 1 mois & nos enfants auront 2.5 ans d'écart.
    C'est un choix ! Mais difficile, tenir une grossesse avec une petite de 2 ans, c'est hard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis ! Moi le crapaud était plus grand et pourtant ça a été difficile aussi. Bon courage !

      Supprimer
  5. La vie a fait que mes 2 enfants ont 8 ans d'écart..

    RépondreSupprimer
  6. Ici Poulette et Poucette ont 27 mois d'écart et j'avoue c'était dur dur pendant la grossesse, à la naissance et encore maintenant mais de les voir si complices maintenant c'est ce qu'il y a de plus beau !
    Au début on voulait 3 ou 4 ans et puis finalement on a voulu enchainer les corvées de couche !
    Pour le 3e s'il y a on attendra au moins 3 ans ou 4 mais pas plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la complicité doit être très forte avec des âges rapprochés :) Il vont pouvoir partager beaucoup de choses.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...