mercredi 29 mai 2013

Emmener les enfants à la médiathèque [C'est mercredi !]

Aujourd'hui je lance ma nouvelle rubrique "C'est mercredi !" où je vous proposerai régulièrement des idées (activités, sorties, lectures ...) pour occuper vos loulous le mercredi (ça marche les autres jours aussi ^^).

Cette année le temps du mois de mai est, comment dire, pourri ! Alors rester enfermée avec deux loustics qui tournent en rond et qui s'énervent, ça devient vite usant. L'idée était donc de trouver une activité en intérieur, mais en dehors de la maison. J'ai donc décidé d'emmener les enfants à la médiathèque !


Une fois par mois, la médiathèque la plus proche de chez moi propose deux animations pour les enfants : l'Heure du Conte (à partir de 3 ans) et les Bébés Lecteurs (de 18 mois à 3 ans). 

Comme les deux activités sont animées en parallèle, j'y suis donc allée avec le Crapaud sous un bras et la Crevette sous l'autre !


A notre arrivée, on commence par un repérage en règle. Le Crapaud fait le tour du coin jeunesse et commence à repérer des livres. Il s'inquiète un peu de savoir que je ne serai pas avec lui pour le conte. Mais je le rassure en lui montrant que je ne serai pas loin avec sa soeur.

Quand on appelle les enfants, il file directement s'installer avec les autres, sans même un regard pour moi. Il a trouvé ses marques. Je le laisse donc profiter de son animation et je me dirige vers l'autre coin avec la Crevette.



Elle n'a que 15 mois, mais j'ai tenté quand même l'expérience. Il n'y a que 3 enfants ce jour là. C'est plus facile de capter leur attention et de les faire participer. Une gentille dame nous présente des livres. Elle les a choisis avec des textures ou des parties à manipuler. La Crevette qui adore tourner les pages des livres à la maison, fait sa timide au début. Elle est un peu impressionnée. Puis au fur et à mesure elle s'enhardit et à la fin elle participe. Même si elle est encore un peu jeune, ce sera une expérience à renouveler avec elle ! En plus du contact avec les livres, cela lui permet aussi d'être en contact avec d'autres enfants dans un univers différent de ce qu'elle connaît. Ça ne peut que lui faire du bien !


 L'animation Bébés Lecteurs a duré moins de 30 min. Il ne faut pas que ce soit trop long avec des enfants de cet âge.

Quant au Crapaud, nous l'avons retrouvé quelque temps après. Il n'est pas très bavard, mais il a du aimer puisqu'il m'a dit qu'il voudrait bien recommencer. La lecture de contes a duré environ 30 min.

Ensuite nous sommes allés choisir des livres à emprunter pour la maison. Un pour la Crevette, deux pour le Crapaud !


Au final nous avons passé une belle matinée, et j'espère bien renouveler l'expérience le mois prochain avec mes deux loustics !


Et vous, vous allez à la médiathèque avec vos enfants ? Vous participez aux animations qui sont proposées ?


10 commentaires:

  1. Oui on a un abonnement à la médiatiathèque ! On y va une fois par mois en principe..Cela ne nous empêche pas d'avoir et d'acheter bcp de livres, mais comme j'ai de gros lecteurs ( et j'en suis ravie) ça permet d'en avoir plus à moindre coût. On emprunte aussi des cd et dvd..Ils aiment bcp y aller..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oui c'est l'occasion de renouveler un peu les stocks de livres ou de CD/DVD. C'est la 2ème fois que j'emmenais le crapaud et je pense que ce n'est pas la dernière !

      Supprimer
  2. j'aimerais bien pouvoir faire ce type d'activité avec mes loulous un jour. Malheureusement, le temps me manque... heureusement qu'ils vont régulièrement à la médiathèque avec la crèche! Et puis on compense à la maison en se donnant des instants lecture tranquillement ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est mon 80% qui me permet de les y emmener. Avant j'avais rarement le temps. Et puis lire à la maison, c'est important aussi !

      Supprimer
  3. J'y suis allée une fois! C'était marqué à partir de 12 mois et ce n'était absolument pas adapté! La fille qui faisait ça connaissait certains gamins (du périscolaire? de l'école maternelle?) et elle n'interagissait quasiment qu'avec eux! Sans compter que franchement, je fais mieux en classe...
    Donc je ne suis pas restée jusqu'au bout! Je suis rentrée frustrée avec ma Crapounette qui n'a pas accroché... Le livre n'était pas adapté à son âge, les intonations de voix étaient nulles, on avait l'impression qu'elle faisait une lecture offerte à des 3-6 ans. Pour moi ce n'était clairement pas un animation "bébé lecteur"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que 18 mois c'est mieux que 12 mois et il faut que la personne qui s'occupe de l'activité sache s'adapter à tous les âges, ce qui n'est pas évident. Entre 18 mois et 3 ans, il y a un gros écart ! Normalement l'animatrice doit proposer des livres adaptés à tous les niveaux. Tu n'es pas tombée sur la bonne personne. Retente quand ta fille sera plus grande !

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Chouette idée la médiathèque ! Ma belle-maman emmene poulette à la médiathèque quand elle la garde pour les vacances :)
    Ici c'est lecture tous les soirs mais pour le moment j'improvise car la miss n'est pas du tout patiente lol
    Quant à Poucette, elle commence à bien aimer tourner les pages avant de machouiller le livre lol

    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Crevette aussi n'est pas encore très patiente. Elle ne sait pas écouter une histoire. Par contre elle aime toucher des textures ou regarder des images. Et de temps en temps elle machouille aussi les livres ;) Bises

      Supprimer
  5. On va à la bibliothèque à 2min de chez moi mais y'a pas d'animations de proposées :( pour les animations faut que j'aille à 30-40kms de chez moi !
    Je sens que cette nouvelle rubrique va me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) La médiathèque est à 20km de chez nous, ça va encore. Mais bon on est à la campagne, donc on doit toujours bouger si on veut faire une activité.
      Contente que l'idée de rubrique te plaise !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...