mercredi 5 juin 2013

Activité "plastique dingue" avec le Crapaud

Après une sortie à la médiathèque, je vous propose cette semaine une idée d'activité manuelle, dans ma nouvelle rubrique "C'est mercredi !".

Je dois avouer que les activités manuelles en général, ce n'est pas mon fort. A part faire de la peinture ou jouer à la pâte à modeler, je n'organise pas beaucoup de choses avec le Crapaud. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais simplement que ce n'est pas dans mes habitudes. De temps en temps pourtant, j'aime aussi prendre des risques et casser un peu la routine.

Grâce aux magasins Cultura que je remercie, j'ai reçu un kit de plastique dingue à tester. Vous connaissez ? Je me rappelle en avoir fait quand j'étais plus jeune. Ce sont des feuilles de plastique que l'on customise, que l'on découpe, puis que l'on fait cuire au four. Après cuisson on obtient un petit objet type porte-clé ou autre. 

Allez, comme on est super sympas, le Crapaud et moi, on vous explique tout. C'est parti !


Pour cette activité, il vous faut :

- des feuilles de plastique dingue ou un kit plastique dingue (feuille, modèles et accessoires)
- des accessoires, comme des attaches à porte-clé ou des broches (facultatif)
- des feutres indélébiles ou des crayons de couleur
- une paire de ciseaux
- un four

Et voici les étapes :


1 - Choisissez le modèle que vous voulez dessiner.
2 - Dessinez et coloriez le motif sur le côté poncé de la feuille de plastique.
3 - Découpez soigneusement la forme. Pour faire un porte clé ou un pendentif, pensez à faire un trou avec une perforeuse !
4 - Cuisez l'élément au four préchauffé à 150°C (Attention la cuisson est très rapide : ici en 30 secondes !). En chauffant, le plastique se rétracte sur lui-même et durcit. Quand il redevient plat, sortez-le et aplatissez-le sous un livre si besoin.

Et voilà le résultat :


Un joli porte-clé, 
né d'un travail d'équipe entre le Crapaud et moi !


Pas mal non ? C'est assez simple à créer et ça a bien plu au Crapaud. Il existe des kits tout prêts chez Cultura dans différents motifs. Alors à vous de jouer !


6 commentaires:

  1. Très sympa, je connais mais j'ai jamais testé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa à faire avec des enfants :) Et c'est pas trop compliqué !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis ravie que vous ayez testé le kit :) J'ai dessiné les différents éléments du kit de façon à pouvoir jouer sur des motifs à superposer une fois cuits au four...Je vous invite à le tester dans ce sens, un peu comme le grigri que vous pouvez retrouver ici sur C'Mon Atelier avec l'oiseau dont l'aile et le coeur sont en relief :http://cmonatelier.cultura.com/space/expertes-bijoux-creatifs/content/kids---creer-un-grigri-oiseau-en-plastique-fou_C84E2A08-4682-4949-B569-A07CE915D007

    De plus , je vous conseille d'essayer avec des crayons de couleurs plutôt que des feutres, la couleur sera plus éclatante une fois passée au four :)
    Bonne journée, au plaisir de voir de nouvelles créations,
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos conseils ! C'était un tout premier essai. La prochaine fois nous essaierons donc avec des crayons de couleurs.
      Le grigri oiseau est magnifique. Je ne sais pas si nous réussirons à réaliser quelque chose d'aussi joli, mais nous allons essayer. Je ne savais pas que l'on pouvais superposer les motifs. Bonne idée !
      A bientôt

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...