mercredi 12 juin 2013

Le geocaching : la nouvelle chasse aux trésors [C'est mercredi !]

Le beau temps est là, et la dernière chose dont vous avez envie c'est de rester enfermés avec vos petits monstres. Pourtant vous ne savez pas où aller vous balader ? Quel but donner à votre balade ? Voici une petite idée qui pourrait bien vous plaire : le geocaching !

Derrière ce mot un peu bizarre se cache une activité de chasse aux trésors moderne. Depuis deux ans, nous pratiquons le geocaching en famille. Le Crapaud est devenu un vrai petit géocacheur en herbe. Le principe : partir à la recherche d'une cache avec un GPS.

On l'a trouvée !

LES CACHES
Elles sont à découvrir un peu partout dans le monde (il y en a forcément une près de chez vous !). Ce sont bien souvent de petites boîtes où sont déposés des objets sans valeur (porte-clé, figurine Kinder, ...) que l'on échange lors de son passage. Il existe aussi des objets voyageurs à redéposer dans la cache suivante.

LES LIEUX
Les caches ont été placées par des géocacheurs dans des lieux intéressants, parfois insolites ou inattendus mais qui méritent souvent le détour. En ville ou la campagne, c'est à chaque fois pour nous l'occasion de découvrir un site ou tout simplement de faire une jolie balade.


LES ENIGMES
Pour accéder à l'énigme qui vous conduira au trésor, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site www.geocaching.com et de vous créer un pseudo. C'est grâce à ce site que vous pourrez ensuite enregistrer vos découvertes, car il s'agit d'un grand réseau ! Une fois inscrit, vous obtenez soit les coordonnées de la cache (pour les plus faciles), soit une énigme à déchiffrer avec parfois plusieurs étapes (pour les plus compliquées). A vous de choisir un cache qui correspond à votre niveau !

LE GPS
Pour devenir géocacheur, vous n'avez besoin que d'un GPS. Les appareils de randonnée sont plus précis, mais ici nous pratiquons avec un GPS voiture qui fonctionne en mode piéton (précis à quelques mètres). Cela nous suffit, puisque nous nous contentons de caches simples. Une fois que vous arrivez aux coordonnées, à vous de faire travailler vos méninges pour découvrir la boîte !



C'est une activité conviviale à pratiquer seul, en famille ou entre amis, et qui vous permet de découvrir des lieux parfois peu connus, ou de redécouvrir différemment ceux que vous connaissez déjà ! 

Ça vous tente ? Vous êtes déjà des géocacheurs chevronnés ?

Petite info de dernière minute : Il existe aussi un site français pour le geocaching : http://france-geocaching.fr

> C'est mercredi à la médiathèque !        > C'est mercredi : le plastique dingue !


10 commentaires:

  1. Coucou :)
    C'est marrant que tu en parles car j'ai lu un article sur le sujet pas plus tard que ce WE !
    ça a l'air pas mal, à tester à l'occasion du coup !
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant tiens ! Oui tu verras si tu essaies, c'est vraiment sympa :)

      Supprimer
  2. On pratique depuis un an et demi et on est à fond :)
    Ca plaît beaucoup aux enfants, on prend l'air, on découvre la nature, de superbes endroits, aussi bien autour de chez nous que sur nos lieux de vacances !
    On participe aussi à certains events, bref, on est accro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rend accro le geocaching ;) Nous on pratique tranquillement en famille. Ça nous permet de faire de jolies balades. Je n'ai encore jamais fait d'event, mais il parait que c'est très sympa !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout! Mais je vais de ce pas regarder s'il y a quelque chose vers chez moi!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ça! J'en avais déjà entendu parlé puis dans ma région il y a Tèrra Aventura http://www.terra-aventura.fr/ c'est pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa ça ! C'est vrai que chaque région développe de plus en plus les circuits touristiques par le biais du geocaching. C'est un bon moyen de découvrir et de faire découvrir.

      Supprimer
  5. Super super loisir :-) quelques infos pour ceux qui souhaitent découvrir http://france-geocaching.fr
    Et oui, les caches limousines de Terra Aventura sont très sympas !
    géo-amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je vais rajouter le lien en fin d'article. Merci !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...