mercredi 3 juillet 2013

Activité Paper Toys [C'est mercredi !]

C'est mercredi ! Vous connaissez les paper toys ? En français, ce terme signifie "jouets en papier". Bizarre ? Pas tant que ça ! Sans connaître le principe, vous avez tous sûrement déjà fabriqué un paper toy dans votre enfance. La forme la plus simple : la boîte carrée. En découpant la forme adéquate, puis en pliant et en collant (ou en emboîtant) les bords, vous avez obtenu un cube, qui a pu vous servir de dé par exemple. C'est ça le principe du paper toy. Facile !


Il existe différents modèles plus ou moins simples, à vous de choisir en fonction de votre niveau. C'est une activité réservée aux enfants qui maîtrisent déjà bien le découpage, et qui apprécient les travaux minutieux. J'ai tenté l'expérience des paper toys avec le Crapaud (5 ans), mais c'est surtout moi qui ait fait les manipulations. Il est encore un peu jeune et perd vite patience.

Pour créer un paper toy, il vous faut :
- un modèle (à trouver sur des sites internet - voir plus bas dans l'article)
- du papier et une imprimante
- une paire de ciseaux
- de la colle

Nous avons choisi un premier modèle : Georges le chat. Nous l'avons imprimé sur un papier légèrement cartonné : c'est plus facile pour l'assemblage (Ne tenez pas compte des couleurs, mon imprimante a fait des siennes !). Ensuite, il ne nous est plus resté qu'à découper, plier et enfin coller les éléments. Et voilà notre première création :


Notre deuxième création : une Chloé Magique. La semaine dernière, j'avais reçu le modèle dans un kit de découverte du dessin animé Chloé Magique. Avec celui-ci, pas besoin de colle ! Les éléments s'emboîtaient par un système de trous. Nous avons donc maintenant notre petite héroïne préférée en paper toy à la maison :


C'est une activité qui fait travailler la patience et la précision de vos enfants. Moi c'est exactement ce que j'aimais faire quand j'étais plus jeune. J'étais une petite fille soigneuse et précise quand il s'agissait de découpage.

Et comme promis, voici quelques sites internet qui proposent de jolis paper toys :

Les plus faciles : Têtes à modeler
Les plus mignons : Paper Box World
Les plus célèbres : Paper Toys Art
Les plus loufoques : Loulou & Tummie's
Les plus nombreux : Paper Toy


A vous de jouer maintenant !


4 commentaires:

  1. Je me souviens en avoir fait, petite! Très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) et en plus ça ne coûte pas grand chose, il suffit d'avoir une feuille de papier, des ciseaux et une imprimante !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...