mercredi 10 juillet 2013

Chut les enfants lisent : Le Moyen Age, comment c'était ? [C'est mercredi !]

Vous le savez maintenant, tous les mercredis ou presque, je vous propose une sortie, une activité ou une recette pour passer un bon moment avec vos enfants. Cette semaine, c'est d'une lecture qu'il s'agit ! C'est aussi par la même occasion ma première participation à la rubrique de Yolina Devine qui vient bloguer, Chut les enfants lisent.

Il y a quelques mois, en visitant le Palais du Tau, un musée de Reims racontant l'histoire de la cathédrale et du sacre des rois, je suis tombée dans leur boutique sur le livre Le Moyen Age, comment c'était ?. Cet ouvrage pour les enfants fait partie d'une collection intitulée Les questions de Justine, qui se propose de répondre aux questions de nos loulous sur des thèmes divers et variés. Il s'agit donc d'un livre éducatif illustré.


Le livre se lit comme une petite histoire. La trame se construit autour des questions posées par les petits héros du livre. Ce sont leurs parents qui leur répondent. C'était quand le Moyen Age ? Que mangeaient les gens à cette époque ? Comment étaient équipés les chevaliers ? Qui écrivait les livres ? Je trouve que les questions posées cadrent bien avec ce que pourrait demander un enfant entre 4 et 6 ans. Mon fils s'y retrouve facilement. Les réponses sont intéressantes et toujours très accessibles. 


Quant aux illustrations, elles sont très jolies et s'alternent régulièrement avec des images d'époque (tapisseries, enluminures ...) reprenant des scènes de la vie quotidienne au Moyen Age.


C'est une histoire qui se lit à deux et qui interroge l'enfant. Quand je le lis avec le Crapaud, je le laisse réfléchir aux questions avant de lui expliquer la réponse. On en discute ensemble. Il me donne son avis. Le livre ne rentre pas dans les détails, mais permet d'aborder le sujet pour la première fois et donne envie d'en savoir plus. D'après moi, il convient très bien à une première découverte pour les jeunes enfants.

Les éditions Belin proposent 10 autres livres dans cette collection, comme Manger à quoi ça sert ?, Le jour et la nuit, comment ça marche ? ou La préhistoire, comment c'était ? destinés aux enfants entre 4 et 6 ans.

Et vous, vous lisez quoi à vos enfants ?


6 commentaires:

  1. Il est vraiment très sympa ce p'tit bouquin j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre ludique très joliment illustré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dessus par hasard, mais j'ai tout de suite apprécié les jolies illustrations en plus du contenu qui est très intéressant.

      Supprimer
  3. Je l'adore ce bouquin, la Pouillette l'a et je l'ai au CDI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as déjà lu d'autres livres de cette collection ? Je suis curieuse de savoir s'ils sont aussi bien que celui là !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...