Sortie en famille au Parc Argonne Découverte

C'est une idée de sortie nature en Champagne que je vous propose cette semaine sur le blog, et plus précisément un parc nature dans les Ardennes : le Parc Argonne Découverte. J'y ai accompagné le groupe du centre de loisirs du Crapaud la semaine dernière, mais nous étions déjà allés deux fois en famille auparavant. Un vrai bol d'air et de découverte pour les enfants !

Qui dit nature dit animaux. Et au Parc Argonne Découverte, le roi du parc c'est le loup ! Ou plutôt les loups, car la meute compte une douzaine individus dans un enclos boisé d'un hectare.

Avec les enfants, nous avons appris comment ils vivent et s'organisent entre eux, ce qu'ils mangent, pourquoi il ne sont méchants que dans les histoires ... Et nous avons pu les observer pendant leur repas. La chef de meute s'appelle Futée, une louve qui a donné naissance à sa première portée l'année dernière. L'équipe des soigneurs est très sympa et répond à toutes les questions sur ces impressionnants animaux.

Avec le centre de loisirs, nous avons ensuite participé à une animation pédagogique où nous avons réalisé des moulages d'empreintes de loup. Les enfants ont apprécié de pouvoir préparer leur plâtre pour ensuite aller le verser dans les traces de pattes de l'animal.

Puis, avant d'aller pique-niquer, nous avons découvert le village des vieux métiers et des animaux de la ferme. Bien sûr, ce qui a surtout intéressé les enfants, ce sont les animaux : poules, coqs, lapins, chèvres, furets, cochons et un poney. Un vrai bonheur de les voir aussi admiratifs devant ces petites et grosses bêtes !

L'après-midi, direction l'exposition interactive Nocturnia, à la découverte de la vie des animaux nocturnes. L'ambiance du lieu est sombre, un peu effrayante pour les plus jeunes (le Crapaud a mis du temps avant d'accepter d'y entrer), mais aussi merveilleuse. Vous passez à l'intérieur de petite grottes, observez des bestioles phosphorescentes, écoutez une histoire racontée par une chauve-souris un peu fofolle ... C'est chouette ! (Jeu de mot avec l'animal qui se cache dans les lieux ^^)

Ensuite, retour à l'extérieur pour une activité bondissante : le hamac à bonds ! Il s'agit d'un système de filets suspendus entre les arbres, où il suffit de sauter et de rebondir pour bien s'amuser : sensations et fous rires assurés !

Après ce programme bien chargé, nous étions un peu fatigués. Nous avons fait un dernier tour pour découvrir la nouveauté 2013 : la volière avec les oiseaux et les rapaces. Puis les enfants ont pris leur goûter, avant un dernier passage par le repas des loups à 16h.

C’est un parc nature idéal avec des enfants ! Voici le plan qui vous donne un aperçu du site qui est entièrement boisé :

Pour tout savoir sur le Parc Argonne Découverte, allez jeter un oeil sur le site internet !

> Vous aimez ce genre de parc ? Vous en avez aussi près de chez vous ?