jeudi 11 juillet 2013

Sur le chemin de l'école : mon film coup de coeur !

Dans notre société occidentale, que nos enfants aillent à l'école nous apparaît comme une évidence. Pour s'y rendre, c'est souvent simple : on prend le bus ou on se laisse conduire en voiture, si le trajet est court on s'y rend en vélo ou à pied. Quand on y réfléchit, c'est facile d'aller à l'école. Tellement facile que les enfants d'aujourd'hui oublient parfois la chance qu'ils ont d'avoir tous accès à l'enseignement. 

Qu'en est-il ailleurs ? Dans ces lieux reculés, loin des villes et de tout transport scolaire ? C'est ce que Sur le chemin de l'école nous propose de découvrir : le portrait de quatre enfants vivant dans des parties isolées du monde, mais ne se laissant pas décourager par la route qui les attend chaque jour. Pour eux, aller à l'école est une chance, mais le chemin qui les y conduit est loin d'être évident. C'est leur soif de connaissance qui les pousse quotidiennement à marcher plusieurs kilomètres pour rejoindre leur lieu d'instruction. Un voyage incroyable qui ne pourra pas vous laisser indifférent ! Moi je suis déjà conquise ...


Synopsis :
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Jackson, 10 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…


SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.


Ça donne de quoi relativiser non ? Et voici la bande-annonce de ce film très émouvant :


Sur le chemin de l'écoleune perle à découvrir dès le 25 septembre 2013 au cinéma !


2 commentaires:

  1. Le genre de film qui me donne la chair de poule ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est très émouvant et en même temps tellement positif :) Une belle leçon de vie. J'ai hâte de le voir.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...