mercredi 8 janvier 2014

Un livre pour apprendre [La Grande Imagerie de Léonard de Vinci]

C'est mercredi ! Je ne pensais pas un jour écrire ce qui pour moi est une évidence, mais oui les enfants apprennent par les livres. Aujourd'hui, avec internet et tous les écrans qui nous entourent, la place des livres dans les foyers a sans aucun doute changé. Je me souviens que pendant mon enfance, quand je devais chercher des réponses pour un devoir de classe, j'ouvrais systématiquement un livre (un dictionnaire, une encyclopédie ou un ouvrage sur le thème qui m'intéressait). De nos jours, on allume l'ordinateur et on tape sa recherche dans Google. Les choses ont bien changé ... (je me sens vieille d'un coup !)

Pourtant, les informations que l'on trouve sur le web, en dehors des sites officiels, sont parfois fausses ou mal organisées et donc difficiles à déchiffrer. Les livres donnent l'avantage de présenter des éléments faciles à aborder. (C'est l'ancienne étudiante en moi qui parle !) Ça demande seulement un peu plus d'efforts.


Les livres ont une place importante à la maison. Mes enfants en sont entourés depuis qu'ils sont petits. Le Crapaud ne manquerait pour rien au monde son histoire du soir, et la Crevette adore tourner les pages de ses petits doigts agiles.


Après notre rencontre au spot Efluent Mums 2, les Editions Fleurus m'ont proposé de découvrir un de leurs ouvrages. Ils ont créé une chouette collection que vous connaissez forcément, La Grande Imagerie, dédiée aux 9-12 ans. J'ai reçu celui sur Léonard de Vinci.



Cette collection a l'avantage d'aborder un thème par livre et de traiter le sujet de façon très complète. 

Dans l'album sur Léonard de Vinci, on y découvre sa vie, mais aussi son rapport à l'art, ses recherches et ses inventions, son goût pour l'architecture et enfin sa dernière demeure, le Clos Lucé, que nous avions visité lors de nos vacances près des châteaux de la Loire. Le Crapaud se souvient très bien de "la maison de Léonard" !

Les textes sont simples et organisés par petits thèmes pour éviter les gros pavés à lire. Les pages du livre sont abondamment illustrés. Les images parlent presque autant que les explications, et c'est important dans un livre destinés aux enfants.

Mon Crapaud qui est encore un peu jeune s'est surtout intéressé aux photos et aux illustrations. Les grands aussi peuvent y trouver leur compte ! Moi même j'y ai appris beaucoup de choses.


Un livre à découvrir d'urgence aux Editions Fleurus !

C'était ma participation à Chut les enfants lisent ! 


14 commentaires:

  1. ici on adore cette collection trucnky en a 4 il me semble et en févirer je lui achete celui de londres vu qu'il apprends l'anglais à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Nous c'est déjà notre 2ème et j'espère bien que le Crapaud s'y intéressera dans quelques années. Il adore déjà la collection "Imagerie"

      Supprimer
  2. Il est chouette ce livre, bon ce n'est pas encore pour maintenant chez nous mais je le note dans ma liste ;-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de la Grande Imagerie ce sont presque des classiques, dans quelques années ils seront toujours là !

      Supprimer
  3. une chouette collection pour les grands

    RépondreSupprimer
  4. De beaux ouvrages pour les grands enfants, j'adore cette collection. Mais chez nous, on en est encore au stade de l'imagerie des bébés, huhu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi la Crevette en est à "l'imagerie des bébés", et son grand frère à "l'imagerie". Mais on le garde précieusement pour dans quelques années !

      Supprimer
  5. Bonsoir,

    Je note... mais pour beaucoup plus tard. Merci pour cette découverte.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est vraiment une belle collection je trouve.

      Supprimer
  6. j'adore les éditions fleurus je trouve ls bouquins clairs attractifs mes filles aiment beaucoup

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...