mercredi 19 février 2014

Il faut réparer l’œil de la Crevette ...

Je vous en parlais dans un premier billet, il y a trois semaines lors d'une première visite de contrôle, l'ophtalmologiste a diagnostiqué une cataracte congénitale à notre Crevette. Depuis sa naissance, elle ne voit pas de son œil gauche, mais nous ne le savions pas. La nouvelle nous avait pris de court et j'avais été un peu retournée d'apprendre qu'elle allait devoir être opérée.

Depuis, nous avons rencontré le chirurgien qui va "réparer" l’œil de la Crevette.


Le chirurgien

C'est une rencontre que j'appréhendais et qu'en même temps j'attendais avec impatience. J'avais beaucoup de questions et j'espérais enfin trouver des réponses.

Tout a commencé avec un peu d'attente, dans la salle du même nom, avec la Crevette, l'Homme et moi. Au bout d'un quart d'heure, un jeune interne sympathique est venu mettre des gouttes dans les yeux de notre puce pour dilater ses pupilles avant le rendez-vous. Encore une demi-heure à patienter et c'était enfin notre tour.
Le chirurgien nous a mis tout de suite à l'aise. Très sympathique, il a d'abord commencé par nous poser quelques questions, il a ensuite examiné les yeux de la Crevette pour constater par lui-même le problème. Sa cataracte est assez avancée, il n'est effectivement pas possible de se passer de l'opération. 
Il nous a expliqué le geste chirurgical très clairement et simplement. Le cristallin de l'œil étant opaque, il sera retiré et remplacé par un implant. L'opération dure 30 minutes, avec un anesthésie générale. La Crevette entrera le matin à la clinique pour en ressortir l'après-midi si tout va bien. Il y aura ensuite un traitement et des gouttes à lui administrer après l'opération pendant quelques jours, mais elle ne devrait pas avoir mal. Le plus dur sera sûrement pour nous, émotionnellement je veux dire. 
Nous avons également parlé de l'après. La Crevette devra porter des lunettes, un cache et faire une rééducation longue avec un orthoptiste. Nous le savions, l'opération ne sera que le début d'un long chemin pour que la Crevette réussisse à retrouver un vue correcte avec son œil gauche. Mais nous serons là pour l'accompagner tout au long de son parcours.


L'anesthésiste

L'Homme est allé rencontrer l'anesthésiste avec la Crevette quelques jours plus tard. C'est une anesthésie générale qui est prévue, elle sera donc endormie en respirant dans un masque. Elle aura le droit d'emmener ses doudous avec elle pour se rassurer. Nous ne pourrons pas la rejoindre directement après l'opération, mais seulement une fois qu'elle sortira de la salle de réveil.

On nous a donné un petit livret où tout est expliqué en images. On le regarde à la maison avec la Crevette pour se préparer et en parler. Il est très bien fait pour les enfants (et les parents !). C'est celui que vous voyez sur la photo au-dessus. Il est édité par l'association Sparadrap, qui propose de nombreux documents de ce type à destination des enfants et de leurs parents pour les guider dans le monde médical. Non seulement ce livret explique aux enfants ce qu'il va se passer, mais il permet également de mettre des mots et des images sur nos inquiétudes. Pouvoir en parler c'est déjà apprivoiser l'événement et se libérer d'une partie du stress.


Maintenant que nous connaissons le déroulement de l'opération, il ne nous reste plus qu'à attendre. Je continue de redouter ce moment, mais le fait est que cette opération va améliorer son confort de vie à court et à long terme. Je souhaite simplement que tout se passe bien et que cela ne devienne finalement qu'un mauvais souvenir.


10 commentaires:

  1. J.ai travaillé pendant 7ans dans un service oph a paris pas facile ... je me doute que ça a du être dur d'apprendre ça comme ça ... l.orthopsie ça creve ça fatigue tu verras bon courage bisous alex mama chouch

    RépondreSupprimer
  2. P'tite puce, c'est toujours un stress fou pour les parents de savoir qu'on va endormir son enfant. Mais je suis sûre qu'elle sera moins stressée que toi. Et comme tu le dis, vous serez là pour la réconforter au max!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une période difficile à affronter..et pas facile de se rassurer...on est presque plus stressés que l'enfant lui-même!!!
    On va passer par le même parcours...je te comprends ô combien...plein de bises de courage et de réconfort!!!

    RépondreSupprimer
  4. Vivement que tout ceci soit un lointain souvenir
    Bon courage à vous 4

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh dur! Vivement que ça soit derrière vous!!!

    RépondreSupprimer
  6. Plein de courage à Crevette et surtout à vous.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    plein de courage
    mon fils c est fait operer a 4 mois, et la a 3 ans amygdales vegetation et diabolos
    le plus dur est bien souvent pour les parents.., allez plein de bne ondes positives !

    RépondreSupprimer
  8. Un récit émouvant d'une maman aimante pour une petite fille courageuse. Encore quelques efforts et le plaisir de voir "des deux yeux" sera une bien belle récompense :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos gentils messages ! Aujourd'hui l'opération a eu lieu et tout s'est bien passé. Maintenant nous pensons à l'après (la rééducation et les lunettes), mais une part de stress s'est envolée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...