vendredi 2 mai 2014

La place de la malbouffe dans notre alimentation

Avant de devenir maman, je me posais peu de questions sur mon alimentation. Depuis que j'ai des enfants, je vois les choses autrement. J'ai envie de leur donner ce qu'il y a de meilleur pour eux (je sais, ça fait un peu cliché, mais c'est la vérité). 

J'ai reçu dernièrement le livre J'arrête la malbouffe ! de Marion Kaplan (aux Editions Eyrolles), l'occasion de faire le point sur notre alimentation. 



Oui la malbouffe fait partie de nos mauvaises habitudes. Son point fort c'est la facilité. S'arrêter au McDo pour acheter un burger ou déballer un plat surgelé tout prêt à réchauffer au micro-ondes, c'est tentant et rapide. Quand on est fatigué, le soir surtout, on cède à la tentation. Personnellement, quand ça m'arrive une partie de moi culpabilise toujours, mais c'est tellement dur de résister.

Pourtant j'aimerais trouver le courage de faire autrement. J'ai envie que mes enfants aient une alimentation saine et qu'ils grandissent dans les meilleures conditions. Et heureusement, la junk food n'est pas notre alimentation principale. On cultive des légumes (et bientôt des fruits !) dans notre jardin. On apprécie de pouvoir manger des petits plats maison régulièrement. C'est tellement meilleur, au goût et pour la santé !  

Dans le livre de Marion Kaplan, bio-nutritionniste, l'idée est de transformer son mode d'alimentation pour revenir à des bases saines et supprimer complètement la malbouffe, à l'aide d'un programme en 21 jours. Une première partie nous propose de nous interroger sur ce que l'on mange. C'est vrai que tout est dans la tête. Il faut réussir à se convaincre que la facilité n'est pas forcément là où on le pense. Puis la mise en pratique commence avec un tri dans nos placards et notre frigo, suivi de conseils pour repenser nos menus quotidiens et les adapter à ce dont notre corps a besoin.

Les plus du livre : 
- les cases pour prendre des notes et écrire ses impressions
- les conseils "en famille"
- les recettes et les idées de menus à la fin

Bien sûr chacun y puisera ce dont il a besoin. Personnellement je n'aime pas suivre un livre ou un programme à la lettre, mais je retiens les idées intéressantes qui peuvent me servir. Par exemple, je ne souhaite pas supprimer tous les laitages d'origine animale, comme le recommande Marion Kaplan, mais je suis d'accord avec l'idée de réduire les quantités de viandes et les mauvaises graisses.

Dans ce livre, vous trouverez donc des pistes et des conseils pour dire au revoir progressivement à la malbouffe. A lire d'après moi si vous êtes vraiment motivés et que vous avez l'envie de tout bousculer dans votre alimentation. 


10 commentaires:

  1. tu as eu le meme ressenti que moi dans le livre J'avais hate de lire ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas un livre que je suivrais à lettre, mais j'y pioche quelques bonnes idées ! :)

      Supprimer
  2. comme toi, à la naissance de ma fille, j'ai pas ma réfléchi et changé mes habitudes alimentaires. vive les enfants hihi ils sont salutaires ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants ça change beaucoup de choses ! Mais c'est positif :)

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que je m interroge surtout en regardant France 5 le dimanche soir....réduire la viande mon credo :)

    RépondreSupprimer
  4. ça me titille ! très envie de le lire du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Il semble très intéressant ce livre !!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas encore eu le temps de lire ce livre, mais c'est vrai que j'ai tendance a aller à la facilité... cuisson rapide etc par contre pareil que toi je ne suis pas à suivre un livre, mais garder des idées ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...