Les enfants vont au musée : le musée Toulouse Lautrec à Albi

Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, il n'y a pas d'âge pour emmener des enfants dans un musée, c'est la visite elle-même qu'il faut essayer d'adapter à nos chérubins. Pourtant ce n'est pas toujours évident de capter leur attention, surtout dans un musée d'art si celui-ci ne propose pas un peu d'interactivité. S'il y a des petits jeux ou des questionnaires adaptés aux jeunes visiteurs, c'est parfait, sinon c'est à nous d'essayer de leur faire aimer le musée.

Pendant nos dernières vacances, nous n'avons pas résisté à l'envie de découvrir deux musées d'art avec les enfants. Je dis "avec les enfants", parce qu'ils sont encore petits et que la patience n'est pas toujours leur fort. Dans un musée, il ne faut pas faire le fou, ni courir partout ou toucher à tout. Mais j'ai découvert avec plaisir que le Crapaud avait atteint un âge où il pouvait s'intéresser facilement à des œuvres.

Ça m'a donné une idée ! J'ai envie de me lancer un défi. Depuis que j'ai des enfants, j'avais un peu mis ma passion des musées et de l'art de côté, surtout par manque de temps libre. Mais nos balades récentes m'ont donné envie de renouer avec le milieu culturel et les expositions. Mon challenge : visiter régulièrement un musée ou une exposition (de préférence avec le Crapaud) et vous en parler sur le blog !

Aujourd'hui je vais vous raconter notre visite au musée Toulouse Lautrec à Albi

Présentation du musée :
Le musée Toulouse Lautrec expose une importante collection d’œuvres de l'artiste du même nom. Récemment rénové, le nouveau parcours muséographique propose une approche chronologique des réalisations de Toulouse Lautrec, mais également une approche thématique qui met en avant la technique et le processus créatif de ses œuvres. Une partie de la visite est dédiée au Palais épiscopal de la Berbie qui accueille depuis 1922 la collection de l'artiste.

Source : Wikipedia

La visite avec les enfants :
Nous sommes donc arrivés au musée à quatre, y compris la Crevette dans sa poussette. L'accueil a été très sympathique. On nous a tout de suite proposé un livret-questionnaire de visite pour le Crapaud. Il en existe plusieurs suivant l'âge des enfants. Une grande partie des niveaux sont accessibles en poussette grâce aux récents aménagements et aux ascenseurs.

Armé de son crayon et de son questionnaire sur un support rigide, le Crapaud a parcouru les salles du musée plus ou moins sérieusement, mais avec toujours dans l'idée de trouver les réponses et les œuvres en question. L'idée est de faire observer les œuvres à l'enfant et de l'interroger sur leur contenu : qui est Toulouse lautrec, comment est-il représenté, la lumière, les couleurs, le style ... Le Crapaud a apprécié la visite et était fier de trouver les réponses, même si il avait besoin de notre aide pour s'orienter.

Par contre le musée en lui-même n'est pas forcément adapté aux enfants, dans le sens où n'y trouve aucune interactivité ou informations à destination des plus jeunes. Sans le livret, la visite ne serait pas forcément intéressante.

A noter que le musée propose également des ateliers pour les enfants tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Notre note (de + à +++) :

Accessibilité : ++
Accueil : +++
Visite avec des enfants : ++
Interactivité : /
Activités pour les enfants : +++

Donc un musée avec un accueil plutôt kids friendly, même si l'ambiance reste assez classique.

Je vous propose aussi, si vous en avez envie, de vous joindre à moi pour cette rubrique ;) Je publierai un article le 1er de chaque mois sur une sortie dans un musée avec les enfants.