mercredi 11 juin 2014

Toute seule derrière mon écran

Je suis une blogueuse, je passe des heures sur le net et les réseaux sociaux, à pianoter devant mon écran. Je papote sans avoir à ouvrir la bouche. Mon cerveau est sans arrêt en ébullition à la recherche d'une idée ou d'une phrase à dire. J'échange, je questionne et je réponds. Je noue de belles amitiés et je fais de jolies rencontres. J'ai une vie réelle et une vie virtuelle. Parfois les deux se mêlent et le temps d'une journée je peux discuter vraiment avec les autres blogueuses. Je ne suis plus protégée par mon écran et finalement c'est plutôt sympa. Et puis le lendemain je replonge dans mon univers virtuel, mon cocon, cet endroit où je me sens bien.

Cet écran est comme une porte vers un deuxième monde, une mini planète qu'on appelle la blogosphère et qui, comme dans la vraie vie, est faite de belles personnes, de connaissances, de gens de passage et de moins bonnes personnes. Comme dans la vie réelle, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Des caractères très différents se croisent, d'un peu trop près parfois. Il y a des frottements, des étincelles, mais aussi des coups de cœur et des moments de bonheurs. La vie quoi ...




Soudain je relève la tête et là tout disparaît, les copines, la blogo ... Je suis seule chez moi face à mon écran. Mes enfants jouent dans la pièce d'à côté, mon homme est dehors dans le jardin et moi je suis quoi ? Juste une fille qui regarde un écran.

Tout ce que l'on dit ici, tout ce que l'on lit, ça nous touche, ça compte, mais ce n'est que du virtuel. Une fois l'ordinateur éteint, que reste-t-il ? Même si le virtuel prend finalement vie quand on rencontre les copines en vrai, je pense que l'on ne devrait pas laisser les critiques et les attaques nous marquer autant. Oui les amitiés créées sur le web restent et peuvent devenir bien réelles (j'en sais quelque chose), mais le reste ? Dans la réalité, est-ce que ça compte vraiment ? 

Je suis toute seule derrière mon écran.


31 commentaires:

  1. tu as tout dit...un très joli billet !!!!!!
    garder le positif, tout comme toi j'ai fait de jolies rencontres et pour moi c'est vraiment le plus important, d'ailleurs j'ai hâte qu'on puisse se revoir, puis le négatif "bouhhhhh" je le chasse ( la vie réel est déjà pas évidente pourquoi rajouter une couche avec l'IRL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est tellement mieux d'oublier le négatif :) Et je suis d'accord avec toi, vivement les prochaines rencontres entre blogueuses !

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord avec toi !
    Cela prend de la profondeur en ce qui me concerne dès lors que cela dépasse l'écran.... que les échanges se font en privé, en mail, par sms, par téléphone.... et de visu.
    Se rappeler que l'essentiel est devant nos yeux & pas derrière l'écran !
    Bravo aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 tu as tout résumé ! L'essentiel est là devant nous.

      Supprimer
  3. C'est tout à fait comme ça que je le ressens, très joli billet!

    RépondreSupprimer
  4. c'est supra meugnon. et tu sais que l'ultra-truc c'est de savoir que tu as pu depasser l'écran, rencontrer , échanger et creer de vraies amitiés (les vrais les purs de dures comme celles de la cour d'école avant) ben finalement derrière ton écran t'es presque pas seule t'es avec ces vraies copines.
    Moi ce fut mon cas et mes copines en question je les aime d'amour (je peux le dire elles viennent pas là, si ?). J'ai cru voir que toi aussi. Alors finalement cet écran il est pas maudit et c'est pas grave s'il fait partie de nos vies.... Bravo pour le billet !

    RépondreSupprimer
  5. Non, ça ne compte pas (enfin quand même un peu quand il s'agit de nous non ? ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bien sûr que vous vous comptez ! :) D'ailleurs maintenant vous faites partie de la vraie vie pour moi <3 C'est plus qu'une amitié virtuelle !

      Supprimer
  6. Magnifique ! Réfléchi, censé et émouvant... c'est super !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et touchant! Je crois qu'on se reconnait bien toutes à travers ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Je l'ai écrit comme ça, sur le vif et je suis touchée par tous les commentaires et de voir qu'on se retrouve toutes dedans. <3

    RépondreSupprimer
  9. Je ne prends que le meilleur sur le web (enfin j'essaie)
    Genre notre rencontre et nos nuits ^^ <3
    Je te fais pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tellement vrai ce billet et pourtant je suis comme toi derrière mon écran et j'ai du mal à parfois à m'en éloigner pourtant ...
    Bizzz

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...