lundi 28 juillet 2014

A lire sur la plage : Bébé Boum de Josée Bournival !


Cet été sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine, vous allez vous détendre et ouvrir un livre, histoire de vous évader un peu. Je viens de terminer le livre idéal pour les mamans ou les futures mamans : Bébé Boum de Josée Bournival. 


C'est un roman québécois qui raconte l'histoire de quatre femmes qui vont commencer leur grossesse dans des conditions complètement différentes pour chacune, mais qui vont se retrouver sur le chemin de la maternité. Lisez plutôt le résumé :

Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.


Mon avis : Chacune peut se retrouver dans ce livre. Il y a autant de situations qu'ils y a de mamans : une grossesse difficile à provoquer, une grossesse inattendue, une grossesse tardive, une grossesse non désirée ... Et bien sûr des accouchements très différents eux aussi. Les papas non plus ne sont pas oubliés dans cette histoire. Eux aussi vont vivre ces événements à leur façon. Ils sont parfois maladroits ou parfois plus investis, mais on sait bien que ce n'est pas toujours facile de devenir père.

Le livre est léger et plein d'humour. Les situations sont parfois un peu rocambolesques, mais je me suis prise à l'histoire. Je me suis attachée à ces quatre femmes à l'accent québécois (oui même en lisant on peut imaginer leur accent ^^), parce que l'histoire est aussi riche en émotions et en rebondissements. Comme nous elles cherchent simplement à se trouver en tant que mamans et femmes, tout au long de leur grossesse.

Les éditions Kennes proposent plusieurs romans dans la Collection du Québec, dont Bébé Boum le livre de Josée Bournival. Il s'agit d'histoires contemporaines, souvent drôles et émouvantes, dans la lignée de celui que je viens de terminer. Les mots n'y sont ni modifiés, ni traduits, afin d'en garder toute la saveur québécoise originale. J'adore !


A la lecture de Bébé Boum, j'ai replongé dans mes propres souvenirs de maternité. C'est un joli livre, drôle et agréable, qui plaira certainement aux mamans cet été. Moi je suis conquise ! D'ailleurs j'aimerais bien connaître la suite de l'histoire ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...