mardi 1 juillet 2014

Les enfants vont au musée : le Château Fort de Sedan

Comme promis, je continue mon rendez-vous mensuel "Les enfants vont au musée", que vous pourrez retrouver tous les 1ers de chaque mois sur le blog. Aujourd'hui, il ne s'agit pas tout à fait d'un musée, mais plutôt d'un lieu historique, un véritable musée vivant qui nous a plongés dans plusieurs époques, du Moyen-âge à nos jours : le Château Fort de Sedan.

Vous vous doutez bien qu'il n'a pas fallu forcer les enfants bien longtemps à nous accompagner pour cette visite historique. Le Crapaud a enfilé sa tunique de chevalier et nous a guidés vers les remparts.


Présentation du château fort :

Le Château Fort de Sedan est une immense forteresse de 35 000 m², construite il y a presque six siècles. Ce lieu fut le domaine des princes de Sedan et a beaucoup évolué au fil des époques. La visite nous plonge dans un univers médiéval, mais pas seulement puisque les dernières fortifications ont été ajoutées au XVIIè siècle par le grand architecte Vauban. Des douves, en passant par les quatre bastions, les salles intérieures et la partie musée, le circuit de visite "1000 ans d'histoire" permet de découvrir cet impressionnant château, un des plus grands d'Europe.


La visite avec les enfants :

Nous sommes entrés dans le château côté douves. L'accueil est sympathique, par contre on ne nous propose rien de spécifique pour les enfants. C'est en me baladant quelques jours après sur leur site internet que je découvre qu'il existe un livret de visite. Dommage, le Crapaud aurait apprécié.


Nous pénétrons donc dans les sous-sols du château fort. Il y fait un peu frais, mais nous avions pris un petit gilet. Dans chaque salle, nous trouvons un ou plusieurs panneaux qui s'adressent aux enfants. Une ou plusieurs questions permettent à nos bambins de s'intéresser au lieu et à ce qui s'y passait il y a plusieurs siècles. On découvre par exemple que le château a été agrandi plusieurs fois.

Nous remontons au fur et à mesure vers l'extérieur, la promenade des remparts et les bastions. Depuis le plus haut des bastions, on profite d'une belle vue sur la ville. Il faut savoir que la visite comprend environ 350 marches ! Ce n'est pas une bonne idée de venir avec une poussette. Il vaut mieux privilégier le porte-bébé pour les plus petits. Une partie du château reste tout de même accessible en poussette ou pour les personnes à mobilité réduite, en entrant côté cour.

Régulièrement pendant notre visite, nous retrouvons des infos et des questions pour les enfants. On apprend par exemple à reformer les blasons des grandes familles qui ont habité le château ou à construire une voûte.


La visite nous conduit ensuite dans le musée du château où plusieurs panneaux nous parlent des armures des chevaliers et des princes, des monnaies de l'époque et des savoirs-faire de la ville de Sedan. On assiste même à un mariage ! Puis nous montons en haut d'une des tours pour avancer dans le temps et en apprendre un peu plus sur la bataille de Sedan de 1870.


Pour terminer, la fin de la visite nous fait passer par le bar et la boutique du château. Il était l'heure de goûter pour les enfants, l'Homme et moi nous en avons profité pour boire une bière ardennaise accompagnée d'une part de galette au sucre en terrasse, dans la cour du château. Pour les gourmands, on peut aussi y manger des tartines ardennaises et d'autres boissons artisanales locales. Une pause bien méritée !

Notre visite a duré environ 2h, mais nous n'avons pas vu le temps passer, même pour les enfants ! Ils ont été charmés par le château autant que nous. Le Crapaud a aimé pouvoir comprendre cette forteresse grâce aux panneaux qui s'adressent aux plus jeunes. Il a tout de même fallu qu'on l'aide un peu, car c'était parfois trop compliqué. Je dirais que les panneaux sont adaptés à partir de 8 ans.


Notre note (de + à ++++) :

Accessibilité : ++
Accueil : +++
Visite avec des enfants : +++
Interactivité : ++

Retrouvez plus d'informations sur le Château fort de Sedan ici : http://www.chateau-fort-sedan.fr/fr


Je vous propose, si vous en avez envie, de vous joindre à moi pour cette rubrique ;) Je publierai un article le 1er de chaque mois sur une sortie dans un musée ou un lieu culturel avec les enfants.



2 commentaires:

  1. Faudrait que tu me le rappelles, je me joindrais à toi avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y suis jamais allée, pourtant nous n'habitons pas très loin... A prévoir dans mon planning ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...