jeudi 17 juillet 2014

On a visité la France en miniature !

La semaine dernière, on a découvert un endroit près de Paris qui nous a permis de visiter la France entière en une seule journée. Non ce n'est pas une machine à téléportation, mais un parc de loisirs : France Miniature !




A France Miniature, on retrouve les grands monuments de notre pays, les lieux célèbres de chaque région, mais aussi des jeux et un coin avec des attractions originales pour toute la famille. 

A l'entrée, l'accueil est très sympa. On est arrivés pendant midi, mais pas de chance pour nous il pleuvait ce jour-là. On a donc tout de suite traversé l'hexagone pour aller s'installer au restaurant "Les Provinces". Il y avait du choix dans le menu et les plats étaient bons. Les enfants ont dévoré leurs nuggets-frites. Pour les petits budgets et les petites faims, il y a aussi un snack-bar "La Gourmandine".

Juste à côté du restaurant, il y a la "Ronde des zotos", un petit circuit couvert pour les 4/10 ans où le Crapaud a découvert les joies de la conduite. Rien de tel qu'une petite virée en voiture pour digérer. Mais attention, il faut respecter le code de la route pour éviter les carambolages ! 


Puis nous sommes partis à la découverte de la France ! Normalement il y a un sens de visite en partant de l'accueil, mais comme on aime faire les choses différemment et que l'on partait du restaurant, on a commencé la visite par le sud ouest. A chaque monument ou lieu représenté en miniature, il y a un panneau explicatif avec une photo du vrai site.


On a retrouvé des monuments bien connus comme la Tour Eiffel, le château de Chambord, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint Michel ou le Stade de France. On s'est remémoré nos dernières vacances en croisant la cathédrale d'Albi. Les petits villages et les ports ne sont pas oubliés. Enfin, les enfants étaient aussi heureux de reconnaître notre région, avec le Château Fort de Sedan, que l'on a visité récemment, et la place Ducale de Charleville-Mézières.

Dans plusieurs régions, il y a un jeu ou un défi à relever : mes deux hommes ont testé leur force à Fort Boyard, le Crapaud a sonné les cloches dans les alpages, on a essayé de sortir Excalibur l'épée du roi Arthur de son rocher ...


Après la balade, on a pris la direction de l'ouest. On a traversé l'Atlantique pour arriver du côté des attractions. Là-bas on a testé notre courage ! A mains nues, j'ai emmené le Crapaud à 7m de haut pour redescendre ensuite en chute libre. Pas mal non ? ^^ L'Homme et moi nous sommes montés à bord d'un capsule pour faire des loopings. Sensations garanties ! Enfin j'ai survolé la Manche en tyrolienne à bord d'une nacelle. Et je n'ai même pas eu le vertige ! 

Si vous y allez, vous pourrez aussi tenter un amerrissage à 40km/h, l'escalade d'un volcan, une course en toboggan de 9m de haut ou un tour de bateau pour tester les lois de la gravité ! Je vous garantis de bons moments de rigolade.

Petite info pratique : les attractions ne sont pas pour les tout-petits. La majorité d'entre elles est accessible aux enfants à partir de 4 ans accompagnés d'un adulte, les quelques autres à partir de 7 ans.


Mais pour vous donner un aperçu du parc, le mieux c'est encore de regarder la vidéo de notre journée !


Les enfants ont adoré regarder les petits trains circuler dans tout le parc. ^^

Un conseil, ne faites pas comme nous, choisissez de visiter France Miniature un jour où il ne pleut pas. Bon l'avantage c'est qu'il y a moins de monde dans le parc, mais comme la plupart des attractions et des maquettes sont en extérieur, c'est plus sympa sans les capuches et les parapluies.


Et vous, vous connaissiez France Miniature ? Vous y êtes déjà allés ? Donnez moi votre avis en commentaire !



10 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais ton article me donne envie de découvrir cet endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette endroit pour s'amuser avec les enfants, tout en apprenant des choses sur nos belles régions de France !

      Supprimer
  2. Haaaan j'y suis allée petite mais c'était pas aussi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'y étais allée petite, mais c'est plus sympa avec des attractions !

      Supprimer
  3. J'en ai déjà entendu parler et j'espère pouvoir y aller en famille un jour !!
    merci pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin de chez toi, mais si tu passes près de paris, c'est une idée de sortie pour la journée avec les enfants !

      Supprimer
  4. ca a l'air super comme tout ce parc je regardeais la video chez moi miss biz

    RépondreSupprimer
  5. J'attendais d'avoir publié mon billet (des idées de sortie en extérieur dont celle-là) pour lire le tien histoire de ne pas être influencée ;-) J'ai testé il y a fort fort longtemps (ouais j'ai un âge canonique :-p ) et il n'y avait pas la partie attractions. SweetPrincess a testé il y a 2 semaines avec mes parents. Elle a beaucoup aimé... surtout la partie attractions justement !!! Je me dis qu'on a bien fait de ne pas y aller tous avec son petit frère car il aurait été ultra frustré de ne rien pouvoir faire (même s'il aurait sûrement adoré les maquettes de train). En tout cas le parc a l'air de s'être bien renouvelé ! On ira découvrir ça en famille car LittlePirate aura dépassé les 1,05 m !
    Bonne journée à toi et merci pour ce billet :-)

    RépondreSupprimer
  6. je ne connais pas mais ça plairait beaucoup à Couette ... bon ok ... à maman aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo ta vidéo est super !!
    Nous on a mourru de chaud...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...