vendredi 1 août 2014

Les enfants vont au musée : le Planétarium de Reims

Cette semaine, j'ai emmené le Crapaud au Planétarium de Reims, un musée scientifique pour les petits astronomes en herbe. On y apprend plein d'informations sur les planètes, les étoiles et plus largement l'univers. 



Présentation du planétarium :

C'est quoi un planétarium ? C'est un espace scientifique pour petits et grands où l'on découvre l'astronomie, comme par exemple le mouvement des planètes, la position des étoiles dans le ciel et la place de l'homme dans l'univers. Celui de Reims est le premier à avoir été installé en province, en 1980. En 2013, il a déménagé dans un nouveau bâtiment. On y trouve un espace muséographique en accès libre, et une salle de projection sous forme de coupole.



La visite avec un enfant de 6 ans :

Si vous souhaitez assister à une projection sous la coupole, il vous faudra d'abord réserver. Je vous conseille de ne pas venir à l'improviste, car le jour où j'y suis allée avec mon Crapaud, les séances étaient déjà complètes. Nous avions bien fait de réserver ! Le prix est de 6€ pour les adultes et 3€ pour les enfants, et le droit d'entrée est valable 1 mois pour 3 séances. Je trouve le prix très correct comparé à une place de cinéma.


On nous a conseillé de nous présenter à l'accueil 20 à 30 min avant l'horaire prévu. Nous avons donc pris nos tickets en arrivant, puis nous avons patienté dans la salle muséographique. Celle-ci est en accès libre.

A l'accueil, nous avons demandé un questionnaire pédagogique pour les enfants et j'ai aidé le Crapaud à chercher les réponses. Une partie de l'exposition traite des planètes du système solaire, une autre de l'évolution de l'univers et une autre du soleil et de sa place dans la galaxie. Au centre de la pièce, une horloge astronomique donne par exemple la date des prochaines éclipses ou la position exacte des planètes autour du soleil. Des éléments interactifs permettent aussi de tester nos connaissances, par exemple en classant les planètes de la plus petite à la plus grande. Enfin des écrans avec un écouteur nous en apprennent un peu plus sur l'univers à plusieurs endroit de la salle.

On en a profité avant et après la projection, mais on n'a pas eu le temps de tout regarder. On reviendra, le Crapaud et moi pour découvrir le reste.


Quant à la projection, nous avons pris place dans des sièges très inclinés. L'écran est au plafond bien sûr, puisqu'il représente le ciel et au centre de la pièce se trouve un projecteur un peu spécial qui peut projeter la carte complète des étoiles.

Actuellement il existe 7 séances différentes, chacune conseillée à partir de 5, 6, 8 ou 12 ans. Le Crapaud et moi, nous avons assisté à "Cette nuit sous les étoiles". C'est une séance d'initiation à l'astronomie, conseillé à partir de 6 ans, qui nous fait découvrir le ciel du soir et les différentes constellations qui y seront visibles. Elle est commentée en direct par un animateur très sympa. Que l'on ait 6 ou 77 ans, c'est vraiment intéressant. On y a appris beaucoup de choses. Vous saviez vous que l'on peut observer environ 3000 étoiles dans le ciel, et qu'en dehors du soleil, la plus proche étoile se trouve à 80 000 km ?

Ça a duré 55 minutes. Le Crapaud a trouvé ça un peu long à la fin, mais il a bien aimé quand même. La prochaine fois, on va essayer d'aller voir une séance un peu moins longue. Il y en a une qui ne dure que 25 minutes.

Crédit photo : Planétarium de Reims


Le Planétarium propose aussi ponctuellement des ateliers pour petits et grands tout au long de l'année. Ce weekend justement, c'est la Nuit des Etoiles ! Le programme détaillé est consultable sur le site internet. Laissez vous tenter par un voyage à travers l'espace !


Notre note (de + à + + + +) :

Accessibilité : + + +
Accueil : + + + +
Visite avec des enfants : + + + +
Interactivité : + + +
Activités / ateliers : + + +

Accessible à partir de 6 ans, mais idéal d'après moi à partir de 8-10 ans.


Infos pratiques :
49 avenue du Général De Gaulle 

51100 REIMS
Tram A et B - Bus 7 et 11 : arrêt Franchet d'Esperey ou Gare TER Franchet d'Esperey
Attention, il n'y a pas de parking. C'est un peu compliqué pour se garer. Nous avons un peu tourné autour avant de trouver une place.

Site internet : www.reims.fr/planetarium



Les enfants vont aussi au musée chez :






Je vous propose, si vous en avez envie, de vous joindre à moi pour cette rubrique ;) Je publierai un article le 1er de chaque mois sur une sortie dans un musée ou un lieu culturel avec les enfants.


5 commentaires:

  1. a dijon il y en a un, mais minipuce est trop petite.Pourtant elle reverait de voir les étoiles
    Je dois attendre encore qques années lol 3 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour les plus grands, mais je suis sûre qu'il y a d'autres lieux sympas à visiter à Dijon. Si tu fais une visite, pense à ma rubrique pour le 1er septembre. bises

      Supprimer
  2. En tous les 1 et 15 de chaque mois j'ai ma rubrique "maman mais pas que" mais j'ai testé le palais de la découverte dernièrement http://danslapeaudunefille.blogspot.it/2014/08/maman-mais-pas-que-saison-1-episode-13.html

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...