mardi 5 août 2014

Mes enfants sages ... en public

Il y a un phénomène bien connu de certains parents : les enfants sages en public. Je m'explique, à la maison ce sont des adorables petits monstres, mais en public ils sont intimidés et ce sont alors des petits anges. Vous Connaissez ce phénomène ? Moi oui !


"Oooh comme ils sont sages !" Voilà la phrase que j'entends régulièrement, et c'est vrai que mes enfants savent être sages quand on sort ou quand on a du monde à la maison. D'ailleurs c'est même une fierté pour moi ! Je sais que je peux les emmener quelque part et que normalement ça devrait bien se passer. 

Je pense qu'il sont un peu beaucoup timides, comme leurs parents. Dans un environnement inconnu avec des personnes extérieures, ils n'osent pas faire les fous. Ils observent beaucoup et prennent le temps de se créer des repères. Ils leur faut un temps d'adaptation pour aller vers les autres. Je suis comme ça aussi.

Quand le Crapaud était petit, j'avais même peur que sa timidité l'handicape à l'école. Finalement il s'est avéré qu'en classe il est plutôt bavard et très à l'aise avec ses copains. Je suppose qu'il y a trouvé sa place et que maintenant il s'y sent chez lui. Je suis rassurée.

La Crevette était un bébé moins timide. Elle se laisse facilement porter par des gens qu'elle ne connaît pas, par contre elle n'est pas très bavarde. Elle communique beaucoup avec des expressions du visage. Elle fait les yeux doux aux personnes qu'elle apprécie. Avec moi elle discute, mais pas beaucoup avec les personnes de l'extérieur. Encore une fois, je m'inquiète un peu à cause de l'école. J'espère qu'elle réussira à trouver sa place à la rentrée avec les autres. Elle n'a pas l'habitude d'être en collectivité, car elle est gardée seule ou avec son frère par une nounou.

Avant-hier par exemple, on a passé la journée avec les copines BMDC et leurs enfants. Elle n'est pas allée beaucoup vers eux. Ma Crevette a surtout joué dans son coin et un peu avec son frère. Je ne sais pas si c'est le fait de porter un cache et d'avoir une vision diminuée qui la gêne. Peut-être que du fait qu'elle ne voit pas bien, elle n'ose pas aller vers les autres. Elle reste dans son petit monde. Ce n'est pas facile d'entrer dans la tête de ses enfants. On voudrait savoir ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent, mais ce n'est pas possible.


A la maison par contre, mes enfants sages sont hyper à l'aise ! Tellement détendus qu'ils se lâchent et n'arrêtent pas de se chamailler. La Crevette hurle à la moindre contrariété. Et comme son frère va régulièrement la provoquer, elle crie très très très souvent. Quand ce n'est pas lui, c'est elle qui va l'embêter et j'ai droit à des "Mamaaaaaannnnn, Crevette elle m'embête / me pousse / me donne des coups de pieds / me griffe ..." et j'en passe.

A la fin de la journée, j'ai la tête au bord de l'explosion ! 


Et vous, vos enfants sont différents quand il sont en public et quand ils sont à la maison ?


12 commentaires:

  1. Ici les filles aussi sont plutôt sages sauf au resto au Miss Bouclette a tendance à faire sa chipie quand le service devient long sinon ce qui m'impressionne c'est que c'est un petit ange chez Nounou et une pte "terreur" à la maison mais bon je n'ai pas trop à me plaindre, même si elle me fait son terrible two, elle reste facile à vivre quand même !!
    Et sinon J'ai eu peur pour sa soeur car elle a tjs été qu'en nounou avec peu d'enfants mais finalement après deux semaines de pleurs tous les matins, elle adore l'école !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les miens restent des enfants faciles quand même, mais certains jours à la maison, ils m'en font baver. Et je crois que plus je m'énerve, plus ils s'énervent ! Grrrr...
      J'espère que ma Crevette va aussi aimer l'école à la rentrée. Bises

      Supprimer
  2. Oh ben moi elle est méga sage à l'école et ouf ça il y a pas de problème elle est à l'aise partout meme à l’école un peu comme sa maman lool mais parfois à la maison ou dans la rue elle peut etre un démon.
    Je préfère qu'a l'école elle soit sage et "galérer" avec elle à la maison. J'ai une fille qui déborde d'energie et certains amies comprennent d'autres non. pas grave ma fille je prefère qu'elle vive qu'elle soit trop comme reservée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair qu'il vaut mieux que ça se passe bien à l'école. Et puis tout les enfants sont différents. La tienne a de l'énergie, c'est bien aussi. Elle vit sa vie !

      Supprimer
  3. Même avec un bébé d'un an, je connais ça ! Il y a peu de temps, des amis de mes parents arrivent pour prendre l'apéritif. Et là, Petit Chat sort toute la panoplie du bébé parfait (digne d'une pub !!) : et les sourires, et les "ainsi font font font les petites marionnettes", et je me lève et j'esquisse quelques pas de marche, sans parler des câlins et des "dadadadada". L'assistance était sous le charme de ce bébé trop mignon. Dès qu'ils sont partis, Monsieur s'est rendu compte qu'il commençait à avoir sommeil et s'est mis à hurler ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est un truc de bébé ça. Ma Crevette était pareil quand elle était bébé : parfaite quand on avait du monde à la maison et pleureuse quand on était seuls. Grrr !

      Supprimer
  4. Complètement ! la poulette est tout-à-fait "sortable"... et à l'école, c'est pire : elle ne ramène que des points verts et des compliments ! Par contre, le barbare et moi pensons sérieusement qu'elle a un plan, tout au fond, pour me faire "pèter une case"... Mais bon, je préfère quand même qu'elle soit sage en public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un complot universel des enfants contre leurs parents ! Ils veulent nous faire craquer. ^^

      Supprimer
  5. Les miennes des anges en toutes circonstances!

    Hahahhahahah a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Elles ont de l'énergie, mais elles savent être adorables tes puces. Moi j'adore leurs bouilles !

      Supprimer
  6. Oh que oui ! Ma fille est très différente à l'extérieur. A la maison c'est un petit tyran plein de vie, à l'extérieur une enfant calme, qui écoute et observe beaucoup... Pour te dire, début juillet nous avons pris comme baby-sitter une jeune femme de l'accueil périscolaire de l'école, qui connaît donc très bien ma fille. Elle ne l'a pas reconnue tellement elle était excitée, parlait, courrait dans tous les sens... et nous a dit qu'à l'école son comportement n'avait rien à voir ! Ange et démon, voilà ma fille <3
    De toutes les manières, je sais que depuis qu'elle est née, elle veut nous rendre chèvres avec son père et elle y parvient très souvent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ange et démon, c'est un peu ma fille aussi :) Mais on les aime, même avec leur caractère de petits diables !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...