Le coin lecture du Crapaud : la collection "Bravo la famille" [Fleurus]

Chez nous, les bibliothèques débordent littéralement. J'adore les livres et mes enfants aussi. On a nos préférés, mais on aime toujours découvrir des nouveautés. Cette semaine, nous avons découvert la collection "Bravo la Famille" de chez Fleurus.

Nous avons reçu deux exemplaires : Aïe, Croquette est malade et J'vais le dire à ma mère.

La collection "Bravo la famille", ce sont des petits livres de 48 pages, conseillés à partir de 7 ans. Il sont parfaits pour les enfants qui commencent à savoir lire seuls. Mais les plus jeunes peuvent aussi les apprécier : le Crapaud commence seulement à apprendre la lecture, c'est donc moi qui lui ai lu ses livres.

Voici les résumés des deux livres qui nous avons découverts avec plaisir :

J'vais le dire à ma mère !
C’est grave, très grave ! Lola sait que Quentin est malheureux : des grands de CM2 se moquent de lui, lui font des croche-pieds, lui volent ses affaires. Lola veut réagir. Oui, mais comment ? Le dire à sa maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands ? Elle n’est pas assez costaude. Alors, elle en parle à ses copines : ensemble, elles trouveront une solution.

Aïe, Croquette est malade
Les balades dans les bois, c’est super. Mais quand Croquette décide d’avaler une charogne, ça tourne à l’expédition. Et en plus, au retour, il faut la laver. Ça aussi, c’est une aventure. Le pire, c’est que cette fois Croquette tombe malade. Dans la famille, c’est le branle bas de combat... Ah ! Lola voudrait tant être grande pour soigner sa toutounette ! Parce que plus tard elle sera vétérinaire !

☆ ☆

Les thèmes abordés dans les livres de cette collection sont faits pour parler aux enfants. On y retrouve les petits problèmes de la vie quotidienne à travers les aventures d'une famille. Il y a Lola, 8 ans, l'héroïne et la narratrice des histoires ; Tom, 14 ans, son grand frère, un ado typiquement râleur ; la jeune maman dynamique et Pierre, son compagnon. Il s'agit d'une famille moderne, mais pas si classique puisque la maman est divorcée.

Chaque livre reprend donc un sujet de la vie quotidienne en abordant les préoccupations des enfants d'aujourd'hui.

Les textes sont clairs et bien écrits. Les phrases s'enchaînent rapidement et donnent une belle dynamique à l'histoire. Il n'y a pas de chapitres, c'est qui m'a étonné, mais le livre est court et se lit aisément d'une seule traite. L'enfant choisira de faire une pause ou pas dans sa lecture.

Les pages sont imprimées comme sur un cahier, avec des lignes en fond derrière le texte. Les numéros de pages sont comme écrits au stylo en bas. Ça donne une touche d'originalité très sympa au livre. J'ai particulièrement aimé les nombreuses illustrations très colorées et très expressives.

Le petit plus : le prix, seulement 4€ le livre !

Une belle découverte que je recommande aux jeunes lecteurs de CE1 et plus.

Collection "Bravo la famille"
Auteur : Christine Sagnier
Illustratrice : Caroline Hesnard
Editions Fleurus

C'était ma participation à Chut les enfants lisent !