mercredi 15 octobre 2014

Le Coin lecture de la Crevette : Princesse Parfaite et les bêtises de Zoé

On continue le coin lecture sur le blog, parce que les livres ont une place important à la maison ! Cette semaine, c'est la Crevette qui vous présente ses dernières nouveautés : les livres Princesse Parfaite, de chez Fleurus.

Les deux exemplaires que nous avons reçus sont Zoé au poney-club et Zoé à l'école.


La collection Princesse Parfaite s'adresse aux petites filles, à partir de 4 ans. Ces livres racontent les aventures de Zoé qui est soit une chipie qui fait des bêtises, soit une princesse parfaite sage comme une image. 

L'histoire se présente de la façon suivante : sur la page de gauche, la petite fille ne se comporte pas comme il faut, et en parallèle sur la page de droite, elle porte sa robe de princesse et agit de façon "parfaite".


La Crevette n'a pas encore trois ans, mais elle tout de suite compris le principe des livres. Quand on les lit ensemble, elle sait très bien quand Zoé fait une bêtise ou pas. Et comme ma demoiselle est en pleine période de caprices, c'est l'occasion d'aborder ses mauvaises réactions avec elle.

Voici les résumés de nos deux livres :

Zoé au poney-club
Ça y est ! Zoé est inscrite au centre équestre, mais le problème, c’est que, comme toujours, elle n’en fait qu’à sa tête. Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé sait que les chevaux ne sont pas des peluches, mais des animaux, et que, tout comme Mobylette, il faut les aimer et bien s’en occuper.

Zoé à l'école
À l’école, Zoé est une chipie qui, bien souvent, désobéit. Bavarde, bagarreuse, étourdie, elle tient la discipline pour le cadet de ses soucis. Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé sait que l’école, c’est super-important ! Apprendre à vivre en groupe et respecter les consignes, cela lui servira toute sa vie. Ce sont ses parents qui le lui ont dit !


Chaque livre de la collection aborde un thème qui peut faire partie du quotidien des enfants : l'école, la jalousie, la timidité, le courage ou les moqueries par exemple. Il existe plus d'une vingtaine de titres différents.

Notre préféré, c'est Zoé à l'école, car il nous permet de parler de ce qui a changé dans la vie de la Crevette depuis la rentrée. On discute de comment il faut se comporter en classe, des rapports avec les autres enfants, de la maîtresse ... 

Les illustrations sont mignonnes et colorées. Les textes sont simples et bien adaptés pour les plus jeunes. Enfin les pages sont plastifiées pour résister aux manipulations et aux bêtises.


Le petit plus : à la fin du livre, il y a 10 bons points à détacher et à donner à l'enfant à chaque fois qu'il se comporte bien, et un diplôme de princesse parfaite à lui décerner quand il aura obtenu tous ses bons points.


La Crevette et moi, on recommande les livres Princesse Parfaite ! On aime y découvrir les bêtises de Zoé, mais surtout comprendre ce qu'il faut faire pour ne plus recommencer.


Le prix : 6,10€ le livre.

Collection "Princesse parfaite"
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Camille Bernard
Editions Fleurus



C'était ma participation à Chut les enfants lisent ! 


18 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ces livres aussi et ma fille le réclame aussi régulièrement.
    J'émets quand même un doute sur sa compréhension de toute l'histoire quand zoé devient princesse parfaite à 3 ans (je ne sais pas si elle fait la passerelle entre les 2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma Crevette ne comprend pas tout non plus, mais elle comprend quand même la notion de bien et pas bien. Et en grandissant elle verra l'histoire autrement :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Très girly, mais pas trop rose non plus. Juste comme j'aime !

      Supprimer
  3. Ces livres sont super bien conçus. L'enfant peut aisément se reconnaitre en Zoé et les différentes thématiques permettent de cibler les travers de l'enfant. Ici par exemple Monsieur Chéri a offert celui sur l'obéissance à SweetPrincess ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que les histoires sont bien ciblées :)

      Supprimer
  4. Gros coup de coeur pour les bons points à la fin du livre et le diplome de princesse ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie série pour les petites princesses !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça c'est une collection qui plairait à ma princesse ! Surtout celui avec le diplôme <3

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...