Le coin lecture : deux livres pour parler de la guerre aux enfants

Hier c'était le 11 novembre, le jour où l'on commémore la fin de la Première Guerre Mondiale. J'avais donc envie de vous présenter deux livres qui vous permettront d'en parler avec vos enfants : le premier parle de la guerre en général avec des mots simples et justes, et le deuxième est pour les plus grands et fait s'interroger sur 14-18 et sur le sens des guerres aujourd'hui. Tout un programme !

Le premier livre que j'ai découvert récemment et qui est devenu un de mes coups de cœur s'appelle Flon-Flon et Musette.

Résumé :
Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit: "Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver." Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d'épines.

L'histoire se place du point de vue d'un enfant : Flon-Flon. Il ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain il n'a plus le droit de parler avec son amie Musette. En plus, son père doit partir à la guerre. Il pose des questions à sa mère pour essayer de comprendre. Celle-ci lui répond du mieux qu'elle peut avec des mots simples et compréhensibles par les enfants. Le petit lecteur peut s'identifier facilement au personnage et se plonger dans cette belle histoire, un peu triste parfois mais pleine d'espoir.

Je trouve que l'auteur a su apporter un regard très juste sur le sujet difficile qu'est la guerre, avec des images et des mots simples.

Les illustrations sont douces et apaisantes, sauf celle qui représente la guerre et qui est faite de couleurs plus chaudes. Les images laissent place à la réflexion, sans violence, mais tout en étant très émouvantes.

Le message véhiculé par le livre est un message de paix. On y dénonce l'absurdité de la guerre. On y trouve également une belle histoire d'amitié.

Vous l'avez compris, c'est un livre que j'aime vraiment beaucoup et que je ne peux que vous recommander si vous souhaitez parler de la guerre avec vos enfants.

A partir de 6/7 ans
Livre sélectionné par le Ministère de l'Education nationale
Auteur : Elzbieta
Collection : Pastel

☆

Le deuxième livre que je voulais vous présenter aujourd'hui s'appelle "Zappe la guerre", un bel ouvrage illustré par le célèbre PEF.

Résumé :
Une nuit, quatre vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, des fantômes de soldats sortent du monument aux morts d'une petite ville de province pour faire le point. Ils veulent être sûrs que toutes les morts engendrées par cette terrible guerre ont bien servi à quelque chose, que les peuples ont maintenant renoncé à se faire la guerre. Les patrouilles se dispersent alors dans le noir pour explorer le monde moderne. L'une d'elle rencontre la télévision et fait la connaissance d'un enfant.

Dans ce livre, nous découvrons une histoire d'un point de vue originale, celui de soldats qui ont péri pendant la Grande Guerre et qui reviennent pour faire le bilan. J'aime beaucoup cette idée développée ici par PEF : ces hommes ont souffert, ils sont morts sur le front, mais pourquoi au fond ? Pour la paix ? En tout cas c'est ce qu'ils souhaiteraient. Pourquoi s'être battus si les mêmes erreurs se répètent encore et encore.

C'est une belle réflexion sur la guerre et la paix qui nous est proposée ici. En parallèle à l'histoire, on trouve des photos d'époque et des explications sur la réalité de la guerre en 1914-1918 : la mobilisation, la vie dans les tranchées, le rôle des femmes, etc. On a donc deux niveaux de lecture : l'histoire elle-même et des textes informatifs pour approfondir ses connaissances.

Personnellement j'aime beaucoup les illustrations de PEF. Je les trouve réalistes et très expressives.

Pour conclure, il s'agit d'un livre qui aborde plus spécifiquement la Première Guerre Mondiale, mais qui permet également une ouverture vers les guerres d'aujourd'hui. C'est important de pouvoir faire ce parallèle entre l'Histoire et le présent.

A partir de 7/8 ans
Auteur : PEF
Editions : Rue du Monde

Les enfants se posent beaucoup de questions sur le monde et les événements qui s'y déroulent aujourd'hui. Ces deux livres leur apporteront des pistes de réponses ...

C'était ma participation à Chut les enfants lisent !