mercredi 5 novembre 2014

Le coin lecture du Crapaud : Petites histoires avec une morale

Aujourd'hui dans le coin lecture du Crapaud, je vous présente une livre que m'a envoyé La Librairie des Ecoles : Petites histoires avec une morale. Comme son nom l'indique, il s'agit de plusieurs histoires courtes ayant chacune un sens ou un message. On le découvre ensemble ?


Le synopsis :
Un livre pour les enfants doit avoir un sens, une morale. Des histoires distrayantes, jolies, amusantes, il en existe beaucoup. Mais celles qui demeurent, celles que votre enfant gardera pour toujours dans son cœur, ce sont celles qui le font grandir parce qu’elles lui apprennent quelque chose d’essentiel. Ce sont des contes, des œuvres classiques, des histoires vraies qui nous enseignent ce que sont le courage, la persévérance, la tolérance ou la justice. 

Les 24 histoires de ce recueil sont des extraits d’œuvres littéraires ou des histoires vraies. On y retrouve par exemple des récits tirés de Pinocchio, du Livre de la jungle ou de Sans Famille. Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit de textes classiques puisqu'ils sont tirés d’œuvres d'auteurs, comme Emile Zola ou Victor Hugo. Le langage y est donc soutenu. De mon côté, j'y vois l'occasion de commencer à sensibiliser mon Crapaud aux grandes œuvres littéraires. 


Chaque chapitre aborde un grand thème, comme l’honnêteté, le courage, la justice, la tolérance ou l’entraide. Il s'agit de mettre en avant les grandes valeurs morales. A la fin de chaque chapitre, on trouve "la morale de l'histoire", une explication avec des mots simples du thème concerné. L'enfant s'interroge et ça peut être l'occasion d'entamer une discussion avec lui sur le sujet abordé. 


Les illustrations ont un côté un peu rétro. Je trouve qu'elles font très années 80 ou 90, et elles me rappellent celles que je voyais dans mes livres d'école quand j'étais petite. En même temps, l'éditeur est La Librairie des Ecoles, qui publie des manuels scolaires et des livres éducatifs pour les enfants des écoles primaires. D'ailleurs les auteurs de ces livres sont tous des professeurs des écoles. D'où le côté un peu scolaire de l'ouvrage !


Moi j'aime ces petits récits intelligents accompagnés d'une morale. Il faut savoir qu'il s'agit d'un ouvrage didactique, fait pour apprendre des valeurs aux enfants. Ce livre va sans aucun doute les faire réfléchir ! Si vous n'aimez pas le côté scolaire dans les livres, celui-ci n'est pas fait pour vous. Par contre si comme moi vous vous sentez l'âme d'une institutrice, vous allez l'aimer !

Destiné aux jeunes lecteurs de 7/8 ans

Auteur : Alicia Fleury
Illustratrice : Clotilde Palomino 
Editions La Librairie des Ecoles


C'était ma participation à Chut les enfants lisent ! 



7 commentaires:

  1. Je l'ai reçu également et j'ai prévu de le présenter dans qq temps.
    Mes filles sont encore un peu petites mais j'ai aimé que ces histoires avec une morale ne fassent pas trop la morale justement et aborde ces sujets avec beaucoup de justesse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis instit et aurait plutôt tendance à me méfier de ce genre d'ouvrages.. ;) Cependant, tu me donnes envie de découvrir celui-ci. Merci pour la référence !

    RépondreSupprimer
  3. Je le veux! J'aime beaucoup et il a l'air très bien illustré

    RépondreSupprimer
  4. Loustique est un peu petit mais j'aime bien l'idée et les illustrations sont chouettes !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre plairait sans doute à Miss L, l'idée de la morale peut-être sympa pour expliquer ce que l'histoire ne dit pas directement et que les enfants ne trouvent pas toujours seuls.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...