mardi 16 décembre 2014

Etre mère ou être femme, je ne veux pas choisir !

Etre mère et être femme, deux états compatibles qui pourtant se croisent, se chevauchent et souvent se bousculent. L'un prend régulièrement le dessus sur l'autre, devinez lequel ? Ça fait maintenant plus de 6 ans que je suis mère, et je n'arrive toujours pas à savoir où se trouve ma place. Comment rester femme tout en étant mère ?

Personnellement, je me sens femme quand je me pouponne, quand je prends du temps pour moi et pas pour ma famille. Un exemple tout simple, ça fait une semaine que je veux mettre du vernis. J'y pense et puis je me lance dans autre chose, les enfants m'appellent, il faut les emmener à l'école ou leur donner le bain, et la journée passe jusqu'à ce que j'y pense une dernière fois le soir, au moment où je suis déjà au lit et que je n'ai plus du tout envie de sortir de ma couette. Bref, je n'ai toujours pas mis de vernis. Demain peut-être ?


Il y a aussi le matin, quand je dois préparer les enfants et me préparer. C'est toujours la course, et je finis toujours par sacrifier mon temps pour ne pas rater le bus scolaire. Je pars au boulot avec un pull que je ne n'avais pas prévu de mettre parce que j'ai attrapé le premier qui me passait sous la main. Je pars au musée les cheveux à peine coiffés, voir même ébouriffés s'il y avait du vent, alors que j'avais prévu de me faire une jolie tresse. Parfois je suis à peine maquillée ... Et ce n'est pas prêt de changer !

Je rêve de cette époque où je n'avais pas de pression, du temps où mes seules obligations étaient celles que je m'étaient imposées. Et puis je lis un article, je relativise. Je me dis que le temps passe vite, que mes enfants finiront par grandir et alors quelle sera ma place auprès d'eux ? Auront-ils toujours besoin de moi ? J'aurais sûrement plus de temps pour être femme, mais je regretterais aussi sûrement le temps où j'étais mère à 99%. 

Etre mère ou ne pas être, telle est la question ... pardon je m'égare. On connaît toutes des moments de remise en question. Ce n'est pas facile d'être maman, d'assumer ce rôle que l'on a choisi sans en connaître toutes les implications. A la naissance de mon premier enfant, je me suis pris ma maternité en pleine face. J'ai pensé : alors c'est ça devenir mère ? Je me sentais maman à 100% au début, puis petit à petit, je suis redevenue femme aussi. 

Encore aujourd'hui, je continue à chercher ma place : mère ou femme ? Mère-femme ? Entre les deux mon cœur balance, mais je n'ai pas envie de faire un choix. Je suis mère et femme à la fois, un point c'est tout !



4 commentaires:

  1. Coucou :)
    Comme je me retrouve dans ton article même si je ne mets pas de vernis et ne me maquille pas :)
    J'ai fait un article presque similaire "se sentir femme"
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. alors moi je dois peut être égoïste lol mais je me prépare tjs la premier(je me lève avant pour pouvoir le faire) le matin pour rester femme avant tout. ensuite si je dois m'épiler me mettre du vernis et que minipuce me demande ben elle attend je pars du principe que je suis maman oui mais pas à son service à la minute. voilà comment ca se passe chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, pouquoi faudrait-il choisir?
    Pour le matin j'ai trouvé une solution: je prepare ma tenue la veille, et je me lève très longtemps avant tout le monde...

    RépondreSupprimer
  4. Pas facile de jongler entre ces 2 états !
    Pour moi être femme passe beaucoup par le fait de me ménager des moments en amoureux avec Mon Chéri. Nous essayons de tenir le rythme d'une sortie à 2 par mois. Pas toujours facile, mais ces RDV sont devenus indispensables, on ne pourrait plus s'en passer !
    Sinon, je rentabilise à fond ma pause de midi : esthéticienne (j'ai pris un abonnement), coiffeur, shopping...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...