mardi 9 décembre 2014

Préparer Noël quand on a des enfants ou le casse-tête des parents

Et voilà, depuis une dizaine de jours déjà (ou même plus !), on prépare Noël. Il reste deux semaines avant le jour fatidique et on se sent déjà dans la dernière ligne droite. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beau adorer Noël, il y a toujours du stress et des petites galères que l'on ne peut pas éviter. Allez on en parle ensemble, parce que ça fait du bien de tout vider (avec humour bien sûr !).


La course aux jouets
Oui messieurs-dames, dès le mois novembre, les parents, grands-parents, tontons, tatas et j'en passe, se mettent en quête du cadeau idéal pour leurs marmots. Il s'agit de ne pas se planter. Chacun veut être celui qui offrira le jeu que l'enfant préférera entre tous. Je n'ai pas raison ? On veut voir leurs petits yeux briller de bonheur, ça n'a pas de prix, ou plutôt si, le prix du jouet. Enfin bref, et comme rien n'est trop beau pour nos loustics, on cherche l'objet rare ou la bonne affaire. Et ça c'est du sport ! Il faut écumer les magasins et les sites internet, parfois se confronter à des rayons déjà dévalisés et alors sentir le stress monter tout en espérant pouvoir commander le précieux trésor tant recherché ... Noël vous met déjà la pression avant même que vous ayez mis vos décorations !

Les décorations, parlons-en
Vous vous souvenez de cette époque bénie où vous choisissiez tranquillement chaque petite décoration que vous accrochiez avec délicatesse dans le sapin ? Cette époque est révolue ! Vous êtes parents, ce sont vos enfants qui décorent le sapin. Si vous êtes comme moi, vous allez faire un premier tri de couleurs sans eux, pour être sûr que votre arbre de Noël ne ressemble pas à un arc-en-ciel mal fagoté, puis vous essaierez de garder votre calme pendant que les petits monstres surchargeront le bas du sapin en accrochant tout à leur hauteur. Finalement vous remonterez discrètement une partie des décorations vers le haut, répartirez les autres et ajusterez les guirlandes pour retrouvez une certaine harmonie dans l'ensemble. Oui ça ne sera pas de tout repos, votre patience en prendra un coup, mais Noël, c'est d'abord la fête des enfants non ? "Que personne ne touche aux guirlandes électriques !!!"

Je cache les cadeaux où ?
Tous les ans c'est la même rengaine, une fois les cadeaux achetés, il faut les cacher. Oui chez nous c'est le Père Noël qui amène les cadeaux la nuit de Noël, alors pas question qu'un de nos loustics tombe dessus par hasard ! Et même si vos enfants sont grands, autant garder la surprise jusqu'au bout. Ici on fait dans le classique, les cadeaux sont cachés dans la penderie du dressing. C'est ce qu'il y a encore de plus simple pour nous. Les enfants y vont rarement et on prend garde à ne pas laisser la porte du placard ouverte. Mais si vos enfants sont du genre fouineurs, il va vous falloir redoubler d'imagination ! Bon courage ...

L'excitation monte
Vous n'arrêtez pas de parler de Noël aux enfants. Vous leur avez fait faire leur liste de cadeaux, que vous avez soigneusement notée ou scannée avant de la poster au Père Noël. Vos enfants ont même peut-être déjà reçu une réponse de leur idole barbue (merci La Poste !). On leur en parle à l'école, au sport, chez mamie et papi, dans les magasins, dans la rue, au marche de Noël ... bref partout !!! Et bingo, votre marmaille est surexcitée ! Ne cherchez pas de solution, il n'y a rien à faire. Noël is coming et il vous faudra supporter ça jusqu'au 25 décembre. 

Les rencontres avec le Père Noël
Ça non plus vous ne pourrez pas y couper, si comme moi vous cultivez le mythe du gros barbu et de ses rennes. Et le Père Noël de nos jours, on le croise à tous les coins de rues ! A chaque rencontre, les enfants s'énervent, on fait la queue pour faire une photo souvenir pas toujours réussie, on transpire, ça pleure, on menace, on promet un bonbon contre un sourire sur la photo et on croise les doigts pour qu'un des trois clichés pris avec notre portable tienne la route. Les enfants seront heureux 5 minutes après la rencontre, puis ils passeront vite à autre chose. Il faudra aussi expliquer au grand pourquoi ce Père Noël là n'a pas la même tête que celui de la semaine précédente, sans s'embrouiller dans des mensonges interminables. "Euhm mais c'est l'assistant du Père Noël mon chéri, il n'a pas le temps de venir parce qu'il a beaucoup de travail avant les fêtes". Et finalement vous vous dites que la prochaine fois vous éviterez d'emmener vos enfants au supermarché un samedi après-midi quand tout le monde s'est donné rendez-vous au même endroit pour faire ses achats de Noël.

Bon heureusement, Noël ce n'est pas que ça. C'est aussi la joie de voir de jolies décorations, l'envie de faire plaisir et le bonheur d'offrir, ce sont les retrouvailles en famille, les repas qui n'en finissent pas, l'excitation du déballage, les yeux qui brillent, les paillettes, l'esprit de Noël quoi ! 

Et vous, vous aimez préparer Noël ?


5 commentaires:

  1. Moi j'adore cette période de l'année où tout s'illumine et scintille.
    C'est aussi la course aux jouets mais comme tu dis, c'est tellement magique d'entendre des Waouh des ohhh..Super c'est ce que j'avais commandé au Père Noel, la joie de se retrouver autour d'un bon repas, de faire participer les enfants à la déco du sapin, de la maison, de la table etc...
    Ici on cache les cadeaux dans le garage (qui sert plus de débarras que de garage lol).
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, en plein dans le mille!! Je viens de voir hier aux infos que le seul jouet que mon p'tit bretzel veut est en rupture!!! J'ai bien ri pour les decos, 'est du sport!!
    Les cadeaux, là. Pour les cacher je sèche, parce qu'on a déménagé et pas de placards qui ferment!!!!!
    J'ai une photo de mon grand moustique quand il avait ,un an avec le père Noël... Il hurle! Je la garde précieusement pour lui sortir le dossier pour ses 20 ans ou son mariage!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici ça va, vu qu'on est en tout petit comité pour Noël!

    RépondreSupprimer
  4. finalement pas de casse tete pour moi j'achete soit sur le net soit quand elle part cehz son papa ouf lol

    RépondreSupprimer
  5. hihihi...j'ai ri en te lisant! Pour les déco, c'est exactement ça chez nous! Cette année j'ai proposé aux enfants de ne pas mettre de boules bleues avec l'ambiance rouge, doré et argent. Mais là en regardant le sapin, je vois qu'ils en ont décidé autrement...il y a un peu de tout, c'est plus fort qu'eux! ;-)
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...