lundi 12 janvier 2015

Notre liberté d'expression, notre liberté tout court #jesuischarlie

Comme tout le monde, j'ai été énormément marquée par les événements de la semaine dernière. J'ai eu besoin de laisser passer un peu de temps avant d'en parler. A un moment je me suis même demandé si j'avais vraiment envie d'en discuter ici. Mais après tout c'est notre droit à la liberté d'expression qui a été attaqué ces derniers jours, et ce blog, c'est mon espace de liberté, mon lieu d'expression. Je trouve important d'exprimer mon ressenti et surtout de faire savoir mon indignation ...

... car oui j'ai été choquée et indignée. Je suis à la fois triste et en colère. Ma famille et moi, nous avons la chance de vivre dans un pays libre, un pays de droits. Et cette liberté, nous ne voulons pas y renoncer. 

Je pense à mes enfants, à ce que je souhaite leur léguer, aux valeurs que je veux leur transmettre. Je veux qu'ils puissent eux aussi vivre dans un pays où l'on est libre de s'exprimer et où la violence n'est pas autorisée. 

Les actes perpétrés à Charlie Hebdo et dans les rues de Paris sont à mes yeux des actes tout simplement barbares. Comment l'humanité peut-elle être capable d'autant de haine et de violence ? Je ne comprends pas. Ou plutôt si, car je sais que malheureusement les hommes sont capables du pire comme du meilleur.

Et pourtant l'espoir est bien là. J'ai vu des rassemblements qui se sont créés spontanément et qui ont rassemblé tellement de personnes. J'ai vu fleurir le slogan "Je suis Charlie" sur les réseaux sociaux. J'ai vu mes amis, mes proches, être comme moi indignés et révoltés. J'ai vu une solidarité mondiale naître et franchement je n'avais jamais vu ça auparavant ! Non rien n'est perdu. Face à la barbarie, les gens ont su se rassembler pour dire que NON, ce n'est pas ce que nous voulons !

© FOX - Source : Europe 1

Moi non plus ce n'est pas ce que je veux. Oui à la liberté d'expression ! Non à la barbarie ! Je veux apprendre à mes enfants l'amour, la tolérance, le respect et simplement les voir grandir dans un monde en paix.

Je suis Charlie.

1 commentaire:

  1. Merci pour ton article ! Nous sommes tous Charlie ! Et comme toi, je veux transmettre ces vraies valeurs à mes enfants : le respect d'autrui, l'amour et la tolérance et plus que tout les faire vivre dans un monde de paix !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...