mercredi 4 mars 2015

Ce que l'on transmet à nos enfants

Tous les jours au quotidien, je sais que je transmets ce que je suis à mes enfants. Ce n'est pas anodin. Ils voient mes actions et mes réactions. Ils s'imprègnent de ma façon d'être. Et sans même que je m'en rende compte, ils copient mes gestes, mais aussi mes sautes d'humeur.

J'ai envie de leur transmettre le meilleur de moi-même. Pourtant parfois je me vois, et ce film qui passe dans ma tête ne me dépeint pas comme une mère parfaite. Loin de là ! Je me vois crier, donner des ordres, courir et manquer d'écoute et de compassion.


Ça me fait peur, car je sais que ce n'est pas ce que je veux leur transmettre. Je veux leur montrer le respect, la patience et la tolérance, mais comment leur faire comprendre que c'est ce qui compte le plus, quand moi-même j'ai du mal à l'appliquer. 

Dans les moments où je réalise mes erreurs, je sens au fond de moi que j'ai envie d'être meilleure, pour leur transmettre à eux le meilleur. Ils le méritent.

Pour cela je dois être moins égoïste et être plus à leur écoute. Il faut que je pense à eux avant de penser à moi, tout en sachant aussi m'accorder des moments perso. Au final, je suis mère depuis 6 ans et demi, et je continue à chercher notre équilibre. Car c'est à travers eux que nous pouvons trouver le bonheur. Il n'y a pas de doute à avoir l-dessus. 

Je dois lever les barrières que je me suis construite. Je dois lâcher prise pour être celle que je suis au fond de moi. Le stresse nous transforme, nous enlaidit. Mais ensuite quelle image renvoie t-on à nos enfants ? Ils méritent une maman attentive et détendue. Je ne dis pas qu'il faut que je sois une maman parfaite, c'est impossible, mais simplement que je sois une personne dont je n'aurais pas honte et qui leur montrerait une voie vers laquelle il pourraient se diriger, pour devenir plus tard des personnes équilibrées et respectueuses. 

Au quotidien, il ne faut pas oublier que nous transmettons à nos enfants une image de nous-même, qu'on le veuille ou non. Alors transmettons-leur de belles images ...


4 commentaires:

  1. Déjà tu en es consciente, c'est un très bon début!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article me parle tellement! C'est moi... Et Ca me fait mal de me rend compte que je ne leur montre pas ce que je leur demande :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je culpabilise parfois, même si ça ne sert à rien. J'espère réussir à m'améliorer avec le temps.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...