Escapade en solo à Paris

La semaine dernière, j'ai profité d'une formation à Paris pour jouer les touristes et admirer la capitale et ses monuments. Ce fut l'occasion de faire de jolis clichés souvenirs que j'ai décidé de partager avec vous aujourd'hui .

Les galeries Lafayette Haussmann

Haut lieu du shopping et de la mode à Paris, j'ai commencé ma balade par un endroit mythique : les galeries Lafayette, qui réunissent les plus grandes marques de luxe internationales, comme Chanel ou Vuitton. Pas besoin d'être une accro des boutiques pour profiter des galeries, l'architecture Haussmannienne du bâtiment vaut à elle-même le détour.

La coupole en vitrail, inaugurée en 1912, et la décoration de style Art nouveau sont de vrais joyaux, à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.

L'Opéra Garnier

Mes pérégrinations m'ont ensuite conduite jusqu'au pied de l'Opéra Garnier. Cet impressionnant monument de la seconde moitié du XIXème siècle se trouve au croisement de plusieurs grandes avenues et dévoile un place animée avec de nombreux touristes.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller saluer La Danse, groupe sculpté de Jean-Baptiste Carpeaux, petit clin d’œil à mes années d'études d'histoire l'art.

Le Louvre et les Tuileries

Que dire de ce monument parisien incontournable ? Ce n'est pas la première fois que j'ai la chance d'admirer le Palais du Louvre, mais je le trouve toujours aussi majestueux.

Commencé à l'époque médiévale, sa construction s'étend sur 800 ans, au gré des différents rois qui y ont régné. Devenu musée après la Révolution, le Palais du Louvre ne cesse d'attirer de plus en plus de visiteurs chaque année. Je me suis promis d'y entrer la prochaine fois que j'aurais plus de temps.

La place de la Bastille

C'est en fin de journée que je suis arrivée place de la Bastille, à une station de métro de mon hôtel. L'endroit est vivant, même si le charme est différent des lieux précédents. C'est pourtant une place symbolique de la Révolution française, dont l'histoire a su marquer les esprits. La Colonne de Juillet qui trône en son centre est là pour nous rappeler une autre révolution, celle des "Trois Glorieuses" de 1830.

Aujourd'hui l'endroit accueille l'Opéra Bastille et le port de l'Arsenal, le port de plaisance de Paris, où se jette le canal Saint-Martin.

Voilà, j'ai pris plaisir à découvrir ces quelques lieux emblématiques de Paris, et j'espère que vous aussi à travers ces photos. Le temps m'a manqué pour en voir plus, et il me tarde déjà de revenir pour parcourir d'autres sites et d'autres quartiers.

D'ailleurs dites-moi, pour vous quels sont les endroits incontournables de la capitale ?