mercredi 22 avril 2015

Le coin lecture : la collection P'tite Pomme pour apprendre à lire

Le Crapaud est en CP, il est en plein apprentissage de la lecture. Pour lui c'est une vraie découverte ! Il a encore un peu peur de se lancer tout seul, il aime que l'on soit prêt de lui pour l'aider à déchiffrer les mots qu'il ne connaît pas, mais il aime ça. Pour l'aider dans son apprentissage, je cherchais une collection adaptée à son âge et à son niveau, et je crois que je viens de la trouver : les livres P'tite Pomme de chez Magnard Jeunesse.


C'est tout nouveau ! Cette série de livres s'adresse aux lecteurs débutants, à partir de 6 ans. Les histoires sont courtes et rythmées, ponctuées de phrases simples donc faciles à lire pour les premières fois !

Mais de quoi ça parle ? Résumé !
P’tite pomme raconte ses souvenirs d’avant, quand elle était petite, c’est-à-dire quand elle était en CP. Mais depuis, les choses ont beaucoup changé. Une série pleine de nostalgie, avec une douce ritournelle qui plaira aux plus jeunes.


Nous avons reçu les deux premiers numéros : "Maîtresse, une histoire !" et "Oh ! les belles cerises !"

Dans le premier, P'tite Pomme demande à la maîtresse de lui lire une histoire, celle-ci lui répond toujours : "après les additions... après la récréation... après l'écriture..." C'est trop long ! P'tite Pomme n'en peut plus d'apprendre

Dans le n°2, P'tite pomme a apporté un panier de cerises à P'tite grenouille. Elles sont vraiment délicieuses. Mais pour obtenir de si beaux fruits, il lui en a fallu de la patience... Et voilà P'tite pomme qui raconte à son ami comment faire pousser un cerisier !


Le Crapaud a réussi à lire le n°1 sans problème. Il nous a juste demandé de l'aide pour un ou deux mots sur lesquels il avait un doute. Je l'ai vu prendre du plaisir à la lecture et sourire en découvrant l'histoire. Je crois que l'on peut dire qu'il l'a apprécié ! Et il se garde le deuxième livre sous le coude pour les vacances :)

A chaque page, l'histoire est écrite sous forme de petites phrases, et les dialogues sont dans des bulles, comme dans une bande dessinée. Ça évite les confusions et ça permet aux lecteurs débutants de mieux s'y retrouver entre les différents personnages.

Quant aux illustrations, elles sont colorées et vivantes. Et c'est ce qu'on aime dans la littérature jeunesse !


Vous l'avez compris, c'est sans aucun doute que je vous recommande la série de livres P'tite Pomme pour les enfants qui découvrent la lecture en CP-CE1.

Une série de Delphine Gilles Cotte, illustrée par Gwenaëlle Doumont
Prix de vente : 5,60€
Editeur : Magnard Jeunesse
A partir de 6 ans



8 commentaires:

  1. Jolie collection, effectivement ! Je prends note pour l'année prochaine : la Princesse entre en CP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, elle est vraiment adaptée pour les lecteurs débutants :)

      Supprimer
  2. oh je me les note, mon fils passe au CP à la rentrée !!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette collection. Je note pour ma fille qui rentre en CP au mois de septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est bien adapté pour les jeunes lecteurs :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...