mercredi 1 avril 2015

Un week-end à Pont-en-Royans et son musée de l'eau

Lors de notre dernière escapade en amoureux, nous sommes allés à la découverte du Vercors, et plus particulièrement du joli village de Pont-en-Royans. C'est là que nous avons séjourné, dans l'Hôtel du Musée de l'Eau, aux portes des gorges de la Bourne.


L'atout charme de Pont-en-Royans, ce sont les maisons suspendues. Colorées et pittoresques, leurs façades surplombent la rivière de la Bourne. Cette architecture médiévale date initialement du XVIème siècle. Les hommes de l'époque l'auraient aménagée pour favoriser la négoce du bois.

Aujourd'hui il est possible de se promener à pied le long de la Bourne pour admirer ces curieuses bâtisses.




N'hésitez pas également à aller découvrir le reste du village. Les hauteurs ont autrefois accueilli successivement trois châteaux, dont quelques ruines subsistent encore aujourd'hui. 

Nous nous sommes lancés à pied, à l'assaut de ce village perché, mais le courage nous a manqué pour grimper jusqu'au sommet. Nous avons quand même pu profiter d'une jolie vue sur les alentours.





Pendant ces trois jours, nous avons séjourné dans un ... musée ! Enfin plus précisément dans l'Hôtel du Musée de l'Eau : original et forcément tentant pour moi. En plus, le séjour dans l'hôtel donne droit à la visite gratuite de l'exposition.

Le Musée de l'Eau est installé le long de la Bourne, dans le prolongement des maisons suspendues. Les chambres y sont simples, mais le restaurant panoramique propose une jolie vue sur la rivière. En plus, grâce à une carte variée qui propose des plats régionaux, on y mange vraiment très bien.



La visite du musée permet dans un premier temps de prendre conscience du rôle de l'eau dans le relief et les paysages locaux, puis de partir à la découverte de l'élément eau, d'un point de vue historique, artistique et bien sûr scientifique.

Le petit plus : l'interactivité de l'exposition qui inclue des jeux et des quizz, des vidéos et même des films en 3D, idéal pour une visite en famille.



Le parcours se termine par une dégustation dans le bar à eaux. Eau minérale ou eau de source ? Eau plate ou eau gazeuse ? Chaque eau a son identité et c'est très intéressant de pouvoir en comparer une sélection en fin de visite.


Envie d'en savoir plus ?

Office de Tourisme de Pont-en-Royans
Grande Rue
38680 Pont-en-Royans
Tél. : 04 76 36 09 10
Email : ot.pontenroyans@gmail.com
http://vercors-pontenroyans.com/

ou

Musée de l'eau
BP15 - Place du Breuil
38680 Pont-en-Royans
Tél. : 04 76 36 15 53
Fax : 04 76 36 97 32
Email : info@musee-eau.com
http://musee-eau.com/fr_FR/index.php



2 commentaires:

  1. Une escapade en amoureux? OMG le rêve!

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette architecture médiévale, ce village ne manque pas de charme je trouve...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...