mardi 28 juillet 2015

Le Postcrossing, où comment recevoir et envoyer des cartes postales dans le monde entier ツ

Depuis quelques mois déjà, je vous parle de Postcrossing dans mes Petits Bonheurs. Mais le Postcrossing, c'est quoi exactement ? Installez-vous, je vous explique tout sur ce passe-temps très addictif.


J'ai toujours aimé écrire, ou plutôt correspondre. Je me souviens de mon adolescence. A cette époque il était à la mode d'avoir un correspondant, j'avais d'ailleurs une correspondante allemande, mais aussi des copines qui avaient déménagé, à qui j'écrivais régulièrement des lettres ou des cartes. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas encore les emails ou les sms. Pour garder le contact, le courrier était encore le meilleur moyen.

Puis le temps passant, les choses ont changé. Nous avons tous délaissé plus ou moins notre papier à lettre pour notre écran d'ordinateur ou de téléphone. Malgré tout, telle une irréductible, je n'ai jamais cessé d'écrire. Ma correspondante allemande m'a oubliée, mais j'ai toujours continué à correspondre avec une amie qui habite à l'autre bout de la France et je n'ai jamais pu m'empêcher d'écrire des cartes postales de mon lieu de vacances, quitte à ne jamais en recevoir en retour. Oui j'aime le courrier traditionnel et le plaisir de découvrir dans ma boîte aux lettres une missive qui m'est adressée, sans qu'il ne s'agisse de mon fournisseur d'électricité ou du trésor public.

Source : Kaboompics
Je pensais donc être un oiseau rare dans mon genre, jusqu'à ce que j'entende parler du Postcrossing. J'ai découvert un réseau où des milliers de personnes à travers le monde s'échangent des cartes postales. J'étais arrivée au paradis du courrier ! 

Le principe est simple ! Vous vous inscrivez sur le site Postcrossing.com. En créant votre profil, vous enregistrez votre adresse postale (mais rassurez-vous elle n'apparaîtra pas directement sur votre profil). Une fois que vous être prêt à sauter le pas, vous demandez une adresse (ou plusieurs) sur le site. Celle-ci vous est transmise avec le profil de l'utilisateur et un code. Vous envoyez une carte postale à cette personne. Une fois qu'elle l'a reçue, elle l'enregistre grâce au code que vous aurez noté dessus et votre adresse sera alors débloquée pour être tirée au sort par un autre postcrosseur ! 

Recevoir sa première carte est un moment magique. La mienne, je m'en souviens encore, est arrivée d'Angleterre. J'étais excitée comme une petite fille ! C'était Noël dans ma boîte aux lettres ^^


Sur votre profil, vous pouvez aider les utilisateurs qui doivent vous écrire en indiquant les types de cartes que vous préférez. Ils ne sont pas obligés de suivre vos recommandations, mais généralement les postcrosseurs essaient de trouver des cartes qui feront plaisir à leur destinataire. De mon côté, j'essaie toujours de trouver la carte postale idéale. Je crois que je prends même plus de plaisir à choisir une carte, à l'écrire et à la customiser qu'à en recevoir une, mais dans tous les cas ça peut vite devenir très addictif. Quand ma boîte aux lettres reste vide plusieurs jours, je m'impatiente très vite ! ^^ Sachez que le Postcrossing est aussi un jeu de patience, car une carte qui vient des Pays-Bas voyagera beaucoup plus rapidement qu'une carte qui a été postée du fin fond de la Sibérie. 

Petite info qui a son importance, le site internet Postcrossing n'est pas traduit. Pour se lancer dans cette aventure, il faut parler un minimum anglais, que ce soit pour comprendre ce qu'il faut faire ou pour écrire à l'autre bout du monde à quelqu'un qui ne parle pas français.


Au bout d'un an de participation et en étant restée raisonnable, j'en suis à une quarantaine de cartes échangées, avec entre autres la Russie, la Chine, l'Allemagne, le Japon, le Danemark, les Etats-Unis, l'Inde, l'Italie ... Et je ne compte pas m'arrêter là ! Le seul inconvénient à ce passe-temps finalement c'est le prix. Au bout d'un certain nombre de cartes écrites et timbrées, l'addition peut vite être salée. A vous de voir quel budget vous souhaitez y consacrer ! 

Alors qu'en pensez-vous ? J'espère vous avoir donné envie comme moi de tenter l'aventure Postcrossing avec cet article. Si vous vous lancez, n'hésitez pas à venir me dire comment ça se passe !



10 commentaires:

  1. J'en ai fait assidument pendant environ un an, j'avais même ouvert un compte pour ma fille, pour qu'elle reçoive de jolies cartes illustrées du monde entier ! C'était chouette, et puis faute de temps (aller à la poste, galérer pour trouver de jolis timbres ( c'est fou ça, on ne m'incitait qu'à prendre des vignettes, parfois impossible d'affranchir au compte juste en "vrais" timbres ! ), j'ai peu à peu arrêté... J'ai encore un beau stock de cartes, je vais peut-être profiter de mes congés pour m'y remettre tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fana aussi depuis quelques années maintenant.
    J'ai stoppé mon compte car je n'avais plus de temps mais le congé maternité va me permettre de m'y remettre !
    Mon fils de 3 ans et demi adore les images sur les cartes et ma curiosité adore découvrir de nouvelles personnalités à travers un récit, une écriture.

    RépondreSupprimer
  3. en vacances j'envoie tjs des cartes postale depuis ado et j'adore en recevoir ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le principe, j'adore écrire du courrier et recevoir des cartes de l'autre bout du monde ça doit être top !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce bon plan. Je suis également un fanatique des cartes postales. Elle est une autre façon de voyager autrement. C'est un moyen de découvrir le Monde en restant chez soi. C'est l'objet parfait pour se souvenir d'un endroit qu'on a visité.

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais déjà le principe, mais pas ce site précisément ! Je trouve ça super, même si de mon côté je n'en éprouve pas vraiment le besoin puisqu'on continue à s'envoyer des cartes postales dans ma famille, donc j'en reçois et en envoie régulièrement :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée je vais aller faire un petit tour sur le site. Je suis tentée je verrais bien si je me lance

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je suis fan. Mais j'ai dû mettre la pédale douce parce que ça représente un sacré budget : forcément, comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai envoyé près de 125 cartes en un an !

    Mais quel bonheur que de trouver un petit bout du monde dans sa boîte aux lettres. Même si Russie et Allemagne reviennent souvent, on voyage tout de même.

    *

    RépondreSupprimer
  9. Oh génial,moi aussi j'adorais correspondre avec des gens du monde entier à l'époque où tout passait par le facteur... Je me suis inscrite !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi, je suis une fan de correspondance à l'ancienne, de courrier, petite, je collectionnais les cartes postales...je crois que je vais sauter le pas ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...