Comment visiter un musée et aimer ça

Comment visiter un musée et aimer ça ? Vaste question à laquelle tente de répondre le livre du même nom de Johan Idema, aux éditions Eyrolles. J'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage au fil des sujets et des questions abordés. L'auteur nous livre des pistes intéressantes pour faire de sa visite une expérience riche en découvertes.

Résumé :
"La peinture s'apprend dans les musées", disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce "Sans titre, 1973" ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ?
Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales."

Le livre se concentre majoritairement sur un type de musée : le musée d'art. Mais les conseils peuvent être applicables à d'autres lieux ou d'autres musées à thèmes. J'ai retenu ici les pistes qui me semblent être les plus intéressantes.

- Soyez acteur de votre visite : n'hésitez pas à vous approprier le musée. Préparez votre visite. Choisissez les œuvres que vous souhaitez découvrir. Et trouvez votre rythme de visite. Le but n'est pas de tout voir absolument en une seule fois. Privilégiez la qualité à la quantité.

- Vous trouvez que l'art est un défi compliqué ? Qu'à cela ne tienne, faites-en votre défi et relevez le challenge qui vous est proposé ! Arrêtez d'errer, questionnez et agissez.

- Trouvez des alliés : le guide passionné, le gardien de musée, les autres visiteurs ou même vos proches. Chacun peut vous apporter son point de vue, des informations, des anecdotes ou tout simplement son ressenti face à une oeuvre, qui soyez-en sûr ne sera pas le même que le vôtre.

- Ecoutez vos enfants : ils ont souvent un avis bien arrêté sur ce que leur propose d'observer. Ils sont, à leur façon, de très bon guides et sauront parfois trouver un sens caché ou un détail que vous n'aurez pas remarqué dans une oeuvre.

- Ne vous intéressez pas seulement à l'oeuvre, mais aussi à l'artiste. Tenter de cerner l'auteur d'un tableau c'est aussi mieux comprendre les enjeux qui l'ont poussé à représenter telle couleur ou telle forme. L'un ne peut se comprendre sans l'autre.

- Enfin faites le vide de toutes les idées reçues que vous pouviez avoir sur le lieu muséal. Venez tel que vous êtes, connaisseur ou pas, sans crainte et sans à priori. Non le musée n'est pas réservé qu'à une élite. Chacun peut y trouver sa place, même vous !

"Johan Idema nous met au défi de réfléchir par nous-mêmes, plutôt que de tomber d'accord avec lui. Après tout, se poser les bonnes questions est beaucoup plus stimulant que de trouver des réponses toutes faites." Wim Pijbes, Directeur général du Rijksmuseum

Au final j'ai trouvé cet ouvrage plutôt intéressant. Malgré des clichés et idées reçues sur les musées, on y trouve de vraies pistes pour aborder la visite sous un angle différent. Au fil des pages le sujet finit un peu par s'épuiser, et si je devais reprocher quelque chose à ce guide, c'est d'être parfois un peu répétitif. Mais dans tous les cas, l'auteur a su me donner l'envie d'aller visiter le prochain musée avec un regard neuf.

Livre offert par l'éditeur