mardi 15 décembre 2015

Revenir à l'essentiel avant Noël

Noël est une fête qui compte beaucoup à mes yeux. Cette époque de l'année fait remonter en moi de nombreux souvenirs magiques et chaleureux. Je me souviens à quel point je prenais plaisir à préparer le sapin, à admirer les lumières et puis le jour J à passer du temps en famille et à découvrir mes cadeaux. J'éprouve toujours une grande nostalgie en fin d'année et c'est bien normal d'ailleurs.

Quand on a connu de merveilleux moments, la première chose que l'on souhaite quand on a des enfants, c'est qu'ils puissent vivre la même chose. On veut le meilleur pour eux, et chaque jour on espère voir leurs petits yeux briller de joie et de bonheur.

Mais depuis que je suis maman, j'ai une telle envie de transmettre de jolis souvenirs à ma progéniture que j'en fait trop. Je me mets la pression et j'en fais des tonnes. Je note toutes les dates importantes en rouge dans mon agenda. J'essaie de ne rater aucune fête et aucun spectacle ou marché de Noël. Comme beaucoup d'entre nous, je planifie la fête plus d'un mois à l'avance. Puis le jour J, je mitraille l’événement de photos, de peur probablement d'oublier un moment important. Et au final, je vis Noël à travers un planning et un écran, à tel point que j'en oublie la spontanéité qui fait le bonheur de tous ces instants.

Et c'est la Crevette, il y a quelques jours, qui m'a fait comprendre tout cela. A table, nous parlions encore de Noël et des fêtes, très certainement à mon initiative, et je conclue notre discussion par un "je suis pressée d'être à Noël !" C'est alors que la Crevette m'a complètement surprise en me répondant avec le sourire "Non pas moi." Et je sais pourtant qu'elle adore Noël. 

A ce moment j'ai réalisé que c'était elle qui avait raison. Pourquoi se presser ? Noël c'est au quotidien que ça se vit et que ça se prépare. Le temps passera bien assez vite de lui-même, alors pourquoi vouloir brusquer les choses ? L'essentiel est là, aujourd'hui, maintenant ... et il a fallu quelques mots d'enfants pour que je m'en souvienne.



16 commentaires:

  1. Comme je te comprends. Moi aussi des fois j'aimerais que ce soit tellement bien, et beau, qu'elle ai des paillettes dans les yeux...Mais au finale on en fait trop et on les laisse pas découvrir eux même la magie du moment. C'est notre coté maman qui veux ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les mamans en font toujours trop ! Tu as raison, ils savent découvrir la magie par eux-mêmes. Laissons-les faire leurs propres expériences :)

      Supprimer
  2. Il faut prendre le temps de profiter de chaque moment : pour l'instant, goûtons la joie de faire les courses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'adore chercher le bon cadeau pour la bonne personne. C'est aussi ça le plaisir d'offrir !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup : "L'essentiel est là, aujourd'hui, maintenant". Merci pour cette réflexion :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou! J'adore ta petite histoire! C'est d'ailleurs super que tu aies saisi ses mots et qu'ils aient pu t'apporter cette réflexion. Les enfants nous (ré)apprennent beaucoup !
    Belle soirée. A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que parents on oublie parfois d'écouter ses enfants. Ils comprennent pourtant tellement de choses et prennent souvent plus le temps que nous de profiter de chaque instant. ❤

      Supprimer
  5. En voilà une "Crevette" qu'elle a tout compris ! ;-)
    C'est bien mignon, et prête à réfléchir un peu, à se poser enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on oublie trop souvent : se poser et profiter. :)

      Supprimer
  6. Mais oui ^^Je la comprend tellement cette petite crevette ! Le plus amusant, c'est de préparer la Fête :)
    Depuis toute petite, je suis tristoune le 25 parce que je sais que ça annonce la fin des festivités, la fin de cette période magique et merveilleuse !
    Alors profitez bien tous ensemble !
    De bonne fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi je me sens toujours un peu triste après les fêtes. Mais j'essaie de ne pas trop y penser. L'important c'est d'en profiter au jour le jour.
      Passe aussi de joyeuses fêtes ! :)

      Supprimer
  7. Oui, Noel, c'est... magique, parmi mes plus beaux souvenirs d'enfance de moments chalheureux en famille, des de surprises, aussi.Seulement je vis au Japon, m'y suis installée, y ai fondé une famille et ici Noel eh bien c'est un jour comme un autre et les gens travaillent ! Et chaque année j'ai le blues, comme maintenant. Il y a bien des illuminations un peu partout, dans les supermarchés on nous matraque de chansons américaines sirupeuses à l'accent tordu, mais c'est juste pour l'ambiance, superficielle (enfin c'est mieux que rien tout de même), pour finalement n'aboutir à rien, un jour comme un autre.Ou alors, c'est le jour des jeunes couples qui vont dîner et "copuler" ! dans un hôtel, bah oui, Noel, c'est romantique ! Les palaces affichent complet !Impossible d'inviter des amis, et même le mari qui ont tous leurs occupations comme n'importe quand.:( Alors, pour moi, tout le mois de décembre c'est Noel. Je prépare des petits fours, brédélés d'Alsace, pain d'épices, bûches, régulièrement, alors ca sent bon à la maison, ca réchauffe. On dîne à côté du sapin illuminé tous les jours avec les petits chanteurs à la croix de bois... Je me console un peu en pensant à ceux, en France, qui doivent supporter leur belle-mère, leur belle soeur, les enfants de leur soeur qui cassent tout autour d'un repas qui dure des heures, le ménage, la cuisine pour tous ces invités ! Joyeux Noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé un peu de ce que tu vis au quotidien. C'est intéressant de voir que le monde continue de vivre quand nous sommes ici rassemblés autour du sapin.
      J'imagine à quel point Noël me manquerait si je vivais dans un pays où on ne le fête pas. C'est très important pour moi cette période de l'année et toutes ces traditions. Je suis sûre que tu arrives malgré tout à partager un peu de tout cela avec ta famille, d'après ce que tu me dis, même si le reste de ton entourage vit à un autre rythme à ce moment-là.
      Et puis Noël c'est aussi une période stressante avec tous les préparatifs. Toi au moins tu le vis de façon plus zen. ;)
      Passe quand même un bon Noël japonais !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...