mercredi 8 juin 2016

Un anniversaire pirate pour ses 8 ans !

Si vous me suivez régulièrement, vous savez sûrement que le Crapaud m'avait demandé un anniversaire pirate pour ses 8 ans. Rien d'étonnant pour ce petit aventurier de la vie, fan d'histoires héroïques, de combats au sabre (en plastique !) et de légendes. Le thème m'a tout de suite plu. C'est un classique des fêtes d'anniversaire. De la décoration, en passant par le gâteau et l'animation, je vous livre toutes mes idées. Alors à l'abordage moussaillon !




La décoration pirate

Pour la décoration de la sweet table, j'ai commencé par arpenter les magasins de décoration. Pas toujours facile d'y trouver son bonheur. Je ne voulais pas mettre un budget exorbitant dans de la déco éphémère. Je me suis donc limitée à des assiettes, des serviettes et des gobelets en carton, tous décorés de motifs pirate très chouettes. C'est le Crapaud qui les a choisi pour son plus grand plaisir !


Pour le reste de la décoration, je me suis tournée vers le kit à imprimer pirate de Fêtes et Malices. Le concept est simple, ce sont des kits imprimables que l'on reçoit en fichier pdf. Il suffit ensuite de les imprimer, de les découper et de les coller. Le résultat est top ! Pour un budget réduit, vous obtenez une décoration d'anniversaire complète sur le thème que vous avez choisi.

Dans le kit pirate que j'ai testé pour vous, on trouve entre autres : des guirlandes, des paniers à bonbons, des caissettes à cupcakes (que j'ai utilisées pour décorer mes petits pots de bonbons), des boîtes à popcorn, des étiquettes à bouteille, un modèle de masque, un kit complet pour photobooth, des accessoires, de la décoration, des invitations, ...


Au final ça demande simplement un peu de temps et d'huile de coude, mais ce n'est pas très compliqué et croyez-moi je ne suis pas une grande manuelle. La décoration pirate a fait son petit effet et a contribué à l'ambiance de la fête. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! Un grand merci à Fêtes et Malices pour sa contribution à l'anniversaire de mon Crapaud.


Le gâteau bateau pirate

Pour son gâteau d'anniversaire, le Crapaud voulait un bateau pirate. Facile ... ou pas ! J'ai regardé sur le net pour trouver des idées. C'est sur un blog de maman qui aime cuisiner que j'ai trouver la recette et le modèle. Nous nous y sommes mis à deux, mon homme et moi. La veille j'ai préparé la base du gâteau. Et le jour J nous avons assemblé et décoré les éléments pour obtenir un bateau pirate au bon goût de chocolat. 

Le résultat était peut-être moins joli que sur les photos d'origine, mais je trouve que l'on s'est plutôt pas mal débrouillés ! Et le principal c'est d'avoir fait plaisir à notre Crapaud et surtout d'avoir régalé les enfants avec un goûter pirate digne de ce nom.



La chasse au trésor pirate

Enfin pour animer la fête d'anniversaire pirate, quoi de mieux qu'une bonne vieille chasse au trésor ! 

Et oui, pas de pirates sans trésor ! J'ai donc organisé une chasse dans notre jardin, le but étant pour mes petits pirates en herbe de prouver leur courage. Au programme, des épreuves sportives (course de vitesse, tir au but), des énigmes à résoudre (charade et rébus) et des épreuves de précision (jeu de croquet). Chaque épreuve réussie leur donnait droit à un indice les amenant à la suivante, la dernière les conduisant jusqu'au trésor.

Leur épreuve préférée fut sans conteste celle de la pêche à la ligne. Nous avions enterré dans le jardin des mots, abrités dans des sacs à congélation et munis d'un cercle en métal, le tout bricolé par mon homme. Il avait également fixé un gros crochet sur une canne à pêche. Chaque enfant a pêché un mot, puis tous ensemble ils les ont assemblés pour reconstituer la phrase qui allait les amener au trésor (caché pour l'occasion dans le garage). Ils se sont bien amusés à pêcher les mots et ont réussi leur mission. Une petite surprise les attendait dans le coffre à trésor pour les récompenser !



Et voilà vous savez tout de l'anniversaire pirate de mon Crapaud ! Ça vous donnera peut-être des idées pour organiser votre prochaine fête d'anniversaire. Nous avions proposé aux enfants de venir déguisés. Certains ont joué le jeu, d'autres sont venus avec un petit accessoire, le principal étant qu'ils aient passé un bon moment tous ensemble. Pari gagné !

N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...