mercredi 7 septembre 2016

Visite à deux au Phare de Verzenay, écomusée de la vigne

Il existe de nombreux types de musées : les musées d'art, d'histoire, d'archéologie, d'histoire naturelle ; les musées sur différents thèmes comme la nature, la guerre, les jouets, un patrimoine régional ou local ... Il existe presque autant de musées qu'il y a de sujets. Chaque lieu a sa spécificité. Celui que je vous propose de découvrir aujourd'hui est ancré dans son environnement. Il s'agit du Phare de Verzenay qui abrite l'écomusée de la vigne.



Le Phare de Verzenay est un lieu plutôt atypique. Un phare au milieu d'une mer de vignes, il y a de quoi être surpris ! Cette histoire mérite une petite explication. En 1909, Joseph GOULET, un entrepreneur innovant décide de créer sa propre Maison de Champagne. Pour faire la promotion de son Champagne, il a l'idée un peu folle de construire un phare sur lequel il fait inscrire son nom en grande lettres. A son pied, il installe également un théâtre de plein air, un restaurant et une guinguette, qui deviennent rapidement un lieu de rencontre prisé dans la région. On y boit bien sûr le Champagne du Phare !

Abandonné après la Première Guerre Mondiale, le Phare appartient aujourd'hui à la Communauté de Communes Vesle et coteaux de la montagne de Reims et abrite le Musée de la Vigne depuis 1999.


La visite

Nous décidons de visiter le musée à deux, sans les enfants. A l'entrée, un audioguide nous est remis. Celui-ci s'active automatiquement à notre entrée dans les salles au fur et à mesure que nous abordons les différents espaces. Les explications y sont claires et concises. Nous sommes libres de passer les parties qui nous intéressent moins, ou de nous attarder sur ce qui nous interpelle le plus. 

C'est un moyen classique de visiter un musée que je trouve plutôt agréable. Ça ne remplace pas un guide en chair et en os, mais c'est un bon compromis entre la visite accompagnée et la visite libre. 

Le seul inconvénient de ce système qui marche par détection, est que si nous nous éloignons trop du point d'écoute, nous risquons de déclencher l'explication suivante, de devoir revenir en arrière et donc de réécouter la partie précédente à son début. Ça m'est arrivé deux ou trois fois pendant ma visite !



Au final, la visite du musée se décompose en cinq parties : la Salle des Territoires Champenois, le Belvédère, la Ronde des Saisons, la fête et les Saints et Contes et Légendes.

A chaque espace, nous en apprenons une peu plus sur l'implantation des vignes, les paysages multiples de la région, l'histoire du vignoble champenois, le travail et l'évolution des vignes au fil des saisons, les fêtes et traditions champenoises, et les légendes qui entourent l'histoire du Champagne (avec une partie conte spécialement dédiée aux enfants).

A la fin de notre visite, on nous a proposé une petite dégustation de Champagne que nous avons dû décliner par manque de temps, mais qui permet de conclure agréablement la découverte.


Le Phare

Pour un euro de plus (si vous prenez le billet couplé), vous pourrez également faire la montée du phare et ses 101 marches. A 25 mètres de hauteur, l'intérêt est surtout panoramique. Vous y bénéficierez d'une belle vue à 360°.

Pour l'avoir fait à la fin de notre visite, je dirais simplement que je ne trouve pas la montée indispensable. La vue est déjà assez spectaculaire au pied du phare. 


Que vous soyez champenois ou pas, la visite du Phare de Verzenay et son musée de la vigne est un bon moyen de découvrir le vignoble champenois et de mieux comprendre son fonctionnement. Moi qui apprécie la dégustation d'une coupe de Champagne, j'ai appris les origines de ce célèbre vin pétillant et j'en sais maintenant un peu plus sur ma région. 

Un musée original pour une visite pétillante et intéressante !

http://www.lepharedeverzenay.com/


A consommer avec modération ;)


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le visite :) le pire c'est que je suis pas loin en plus lol
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui c'est à faire au moins une fois si tu ne connais pas. ;) Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...