mardi 15 novembre 2016

Couleurs d'automne à Versailles

Au tout début des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de nous offrir une escapade en région parisienne avec les enfants. Nous cherchions un lieu à visiter qui nous éloignait un peu de l'effervescence parisienne. C'est là que nous avons pensé au Château de Versailles. Je n'y étais jamais allée, les enfants non plus. La décision n'a pas été longue à prendre. Notre balade nous mènerait donc à Versailles, lieu emblématique de la royauté française.


L'automne est une jolie période pour visiter le château de Versailles et ses jardins. La saison offre encore de belles journées ensoleillées. Les arbres des jardins se parent de couleurs vives et offrent un magnifique point de vue. Et les visiteurs sont un peu moins nombreux qu'en été, de quoi profiter un peu plus tranquillement des longues allées de verdure. D'après le site officiel, il est conseillé de privilégier le mois de novembre, plutôt qu'octobre, pour une bénéficier d'une affluence moins soutenue, l'idéal étant de pouvoir y aller en semaine et hors vacances scolaires bien sûr.

Je vous propose une visite des extérieurs du château paré de ses plus beaux autours de saison, en commençant par l'édifice lui-même.  







Versailles et son architecture fastueuse ne nous a pas laissés indifférents ! Louis XIV aimait sans conteste le luxe et les dorures ! L'édifice est grandiose. J'imagine qu'à l'époque déjà, il devait impressionner ses riches visiteurs. Et les immenses espaces de jardins ne sont pas en reste. Voyez plutôt ! Les couleurs automnales ne manquent pas de charme ...







Les jardins de Versailles, ce sont aussi les plans d'eau et leurs jolis reflets. A la fin du mois d'octobre, nous avons eu la chance de pouvoir y observer un cygne. Chaque bassin est doté d'un ensemble mythologique sculpté, et s'anime de jets ou de cascades les jours de Grandes Eaux.






Petits conseils pratiques :

Si vous décidez un jour de visiter Versailles, sachez qu'il est fortement conseillé de réserver vos billets à l'avance. Et oui, le château le plus célèbre de France est toujours très convoité par des hordes de touristes de toutes nationalités, quelle que soit la période de l'année. Vous gagnerez un temps fou en achetant vos places sur le net avant votre visite. Le billet Château classique donne accès aux lieux les plus célèbres de l'édifice : galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, chambre du Roi...

Si vous préférez une visite des extérieurs uniquement, il est intéressant de savoir que les jardins du château sont ouverts gratuitement au public, hors jours de Grandes Eaux et Jardins Musicaux. Pensez à vérifier le calendrier au préalable pour éviter une mauvaise surprise.


Et vous, à quelle saison avez-vous visité le Château de Versailles ?


4 commentaires:

  1. ça nous donne encore plus envie d'aller y faire un tour et merci pour ton conseil !!
    Tes photos sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais y courir 4 fois par semaine et bizarrement j'ai l'impression de découvrir le château et son parc différemment avec tes photos... Beau travail

    RépondreSupprimer
  3. Les statues sont très magnifiques et tes photos sont aussi;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...