vendredi 28 juillet 2017

Le coin lecture : L'imagerie des pirates et P'tit Garçon à la ferme #Fleurus

Pendant les grandes vacances, nous prenons le temps de passer du temps en famille, et la première chose que me réclame ma Crevette le soir, c'est de lui lire des livres. Quant au Crapaud, il profite des soirées rallongées pour bouquiner dans sa chambre. 

Me revoilà donc avec une petite sélection de livres des Editions Fleurus, qui sont parus en juin dernier et que nous venons de découvrir. 



P'tit Garçon, à la ferme avec Peter

Avec Peter et son tracteur, qui va travailler dans sa ferme et dans ses champs, l’enfant, grâce à des textes à trous, va essayer de reconnaître les images et ainsi enrichir son vocabulaire sur la ferme, et se familiariser avec la lecture.

La collection Lire ensemble porte bien son nom. Dans le texte, les mots clés sont remplacés par des images, ce qui va permettre une lecture à double voix. Je lis les phrases à ma Crevette tout en lui montrant du doigt ma progression dans le texte, et quand je m'arrête elle sait que c'est à elle de citer le mot dessiné. C'est un mode de lecture participatif qui fonctionne bien ! Même si ma puce ne sait pas encore lire, elle peut elle aussi participer à la lecture et elle adore ça.


Malgré le titre du livre, j'essaie de ne pas me limiter aux stéréotypes dans nos lectures. Je trouve d'ailleurs dommage d'avoir séparé les univers fille et garçon dans cette collection. Mais le fait que le héros de l'histoire soit un petit garçon ne dérange pas du tout ma Crevette. Comme quoi la séparation des genres reste un question de point de vue ! En plus, le thème de la ferme lui parle énormément puisque nous vivons à la campagne. Nous avons donc pu faire le parallèle entre les illustrations et ce qu'elle voit au quotidien. Nous avons même appris de nouveaux mots (oui moi aussi !) qui se rapportent aux engins agricoles et à l'agriculture en général. J'ai trouvé ce petit livre très complet sur le sujet.

Collection Lire ensemble P'tit Garçon chez Fleurus
A partir de 4 ans

☻ ☻ ☻

L'Imagerie des Pirates

Il s'agit d'une réédition de l’ancienne version, avec enrichissement de pages interactives présentant un jeu d’abordage, une chasse au trésor, un jeu de tir au canon, un quiz, un coloriage animé, un jeu du perroquet parlant...

La célèbre collection "L'imagerie" de Fleurus se modernise. Le livre a été complété avec des pages interactives liées à une application. En téléchargeant celle-ci gratuitement, nous avons accédé à des activités ludiques supplémentaires. Mon Crapaud les a testées et il a trouvé ça super ! Lui qui a adore les livres, mais aussi les jeux interactifs sur tablette, il a pu ici concilier les deux et découvrir une nouvelle dimension de lecture grâce à la réalité augmentée.


Les thèmes abordés dans le livre sont très variés et vraiment complets. Une première partie explique qui sont les pirates, en remontant le temps à travers leur histoire et leurs origines. La partie suivante aborde leur vie quotidienne, leurs habitudes, leurs armes et les différents types de combats. Puis nous avons découvert quelques pirates bien connus, comme les frères Barberousse. Enfin, la dernière partie raconte l'histoire de "L'île au trésor", le célèbre roman de R. L. Stevenson. Le Crapaud n'a pas encore tout lu, mais il choisit les chapitres qui l'intéressent et s'y plonge régulièrement pendant ses vacances.


Collection L'imagerie interactive
A partir de 6 ans

Un grand merci à Fleurus pour cette belle découverte et pour nous avoir offert ces deux ouvrages !



1 commentaire:

  1. deux livres vraiment top qui plairont surement à mes loulous, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...