mercredi 12 juillet 2017

Trop de blog tue le blog !

Depuis un an, certains d'entre vous on sûrement remarqué que mon blog tournait au ralenti. Je ne l'avais pas complètement abandonné, mais j'avais tout simplement perdu l'envie d'écrire. Il faut dire qu'un blog ça peut prendre beaucoup de temps, si on souhaite s'y investir. Entre l'écriture, le choix des photos, les retouches et la mise en page, on passe facilement une heure ou plus sur un seul article. Et je ne parle même pas du temps consacré aux échanges sur les réseaux sociaux ! Ça devient vite très prenant.


Alors je crois que l'année dernière j'ai fait ce qu'on pourrait appeler une overdose de blogging. A force d'y passer autant de temps, je me suis sentie comme happée par mon blog et je m'en suis écœurée. J'ai en même temps ressenti le besoin de renouer avec la vraie vie.

Bien sûr vous allez me dire que c'était mon choix d'y passer autant de temps, que j'aurais pu m'accorder plus de liberté, mais au début j'en avais envie. J'y trouvais une forme d'échappatoire à mes galères de maman et je prenais beaucoup de plaisir à échanger avec les autres blogueuses et à participer à des rencontres. C'était aussi très valorisant d'être contactée par des marques pour des partenariats. Sauf qu'à un moment, le plaisir s'est transformé en corvée. C'est là que j'ai décidé de prendre du recul.

Je ne suis pas une blogueuse professionnelle. Mon blog, c'est mon passe-temps, mon espace de liberté, mais surtout pas un gagne-pain. J'aurais bien du mal à en vivre de toute façon. C'est pour cela que j'ai fait le choix de prendre un peu de recul. Je me suis éloignée de la blogosphère et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai pris de le temps de réfléchir à ma vie, à ce que je voulais réellement et je crois que d'une certaine façon je me suis retrouvée.

Aujourd'hui, après une longue pause salvatrice, je redécouvre avec joie cette envie d'écrire qui m'avait quittée. L'écriture fait partie de moi d'une certaine façon. Je vais juste essayer de ne pas retomber dans l'excès, et quoi qu'il arrive, simplement profiter de ce plaisir retrouvé.




14 commentaires:

  1. Je comprends totalement ce que tu dis. À un moment en congé maternité j'ai accepté trop de partenariat et je me suis retrouvée à me dire "il faut". J'ai détesté. Après c'est super que tu aies réussi à prendre du recul et à t'en détacher. Ce n'est pas forcément évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est nombreuses à être passées par là. Ça n'a pas été facile de reculer, et même de refuser des propositions. Mais je ne me reconnaissais plus dans ce que j'écrivais, alors le choix s'est fait de lui-même.

      Supprimer
  2. C'est exactement ça ! J'aurai pu écrire cet article sans les partenariats lol
    En tout cas, c'est grâce à ton blog que j'ai pu rencontrer une chouette personne et désormais amie : TOI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! ♥ Pour moi aussi ça a été une belle rencontre.
      Heureusement les blogs nous ont aussi apporté beaucoup de positif ! Bisous et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
    2. Avec plaisir !! on se racontera nos vacances pour notre prochain déjeuner :p

      Supprimer
  3. Tu as bien raison , le blog doit rester un plaisir !! Bravo d'avoir pris du recul . Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  4. Très vrai ton article, je me sens aussi parfois dans cette situation, mais la blogo permet aussi de belles rencontres et c'est ça que je retiens! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la positive attitude ! ;) c'est le plus important. Bises et à bientôt j'espère

      Supprimer
  5. C'est fou, moi aussi je fais mon grand retour avec le premier billet publié sur le blog depuis 3 mois. Mes symptômes sont les mêmes que les tiens et j'ai aussi décidé de revenir tout doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller te lire. On se comprend. C'est vrai que parfois ça fait du bien de prendre du recul. Mais c'est aussi un peu triste de voir que l'on ne manque pas à grand monde.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Merci de vos nouvelles !

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. je ne peux que te comprendre... je pense que c'est important de couper pour mieux revenir aussi ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...