jeudi 31 août 2017

La nostalgie de la rentrée

La rentrée scolaire approche à grand pas et nos petits loustics profitent déjà de leurs derniers jours de vacances. Je ne sais pas vous, mais cette période de l'année me fait toujours remonter des tas de souvenirs d'enfance et d'adolescence. 


Quand l'été touchait à sa fin, j'adorais préparer mes affaires d'école. Nous avions fait les achats de fournitures scolaires pendant les vacances avec mes parents, et il me restait à les trier et à remplir mon sac ou mon cartable en suivant consciencieusement la liste fournie par l'école ou le collège. Je vérifiais bien qu'il ne me manquait rien pour le jour J. Il faut dire que j'aimais aller en classe, apprendre de nouvelles choses et surtout retrouver les copains et les copines à la récréation.

Et puis pour la rentrée, mes parents m'achetaient souvent de nouveaux vêtements, ceux de l'année précédente commençant à devenir trop petits. J'étais alors fière de les choisir et de les porter ce jour-là. Je me sentais différente, plus grande, plus mûre, une nouvelle personne en devenir qui entrait dans une nouvelle année de sa vie. C'était comme si tout était possible ! Un nouveau monde à appréhender et à construire ...

Alors aujourd'hui, quand je vois mes deux enfants préparer leur rentrée, je ne peux m'empêcher de revivre les miennes avec une pointe de nostalgie et de tendresse. Quelle belle époque que celle de l'insouciance de l'enfance !


4 commentaires:

  1. Je me souviens que les jours qui suivaient la rentrée des classes étaient toujours une période d'adaptation un peu difficile... mais que très vite, tout roulait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a tous vécu différemment. De mon côté j'avais toujours hâte, mais j'étais quand même un peu stressée, surtout quand il y avait un changement d'établissement.

      Supprimer
  2. C'était un peu pareil, on avait toujours droit à de nouveaux vêtements pour l'occasion ! je me rappelle qu'on en profitait pour aller aux magasins d'usine à Troyes (et ça valait largement le coup à l'époque qu'aujourd'hui).
    Je me rappelle aussi de l'achat des fournitures scolaires ! Mes parents avaient droit avec leur usine à des bons scolaires et du coup on avait le caddie rempli à ras bord qui ont même servi quand j'étais à la fac tellement on avait du stock lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol je crois que mes parents ont aussi encore du stock de feuilles ou de cahiers. Ils les donnent à mes loustics pour qu'ils dessinent. Ils profitaient des promo pour acheter de grosses quantités moins cher.
      Bisous et à bientôt j'espère :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...