Le coin lecture : Petit Zen et Mes Docu-Blocks (Fleurus)

Pendant les vacances d'automne, nous avons eu la chance de découvrir deux nouvelles collections des Editions Fleurus : "Petit Zen" et "Mes Docu-Blocks". Chaque livre que nous avons reçu sort de l'ordinaire, soit par le thème qui y est abordé, soit par l'activité qui l'accompagne. Je vous propose de les découvrir ensemble :

Titou le kangourou a du mal à se concentrer de Louison Nielman et Thierry Manès

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. A lire au moment de la sieste ou du coucher…

Titou le kangourou a du mal à rester calme en classe. Il s'agite et tripote ses affaires. Mais la maîtresse qui le connaît bien, sait comment l'aider à se détendre. Elle va d'abord proposer des exercices de relaxation et de sophrologie à tous ses élèves, puis un temps calme, pendant lequel Titou va fermer les yeux et plonger dans des souvenirs qui lui sont agréables, comme son anniversaire.

Je dois vous dire que ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Ma Crevette, 5 ans et demi, a tendance à être très agitée à la maison. Elle ne tient pas longtemps en place et demande très souvent notre attention. Quand je lui ai lu l'histoire de Titou pour la première fois, elle s'est tout de suite prise au jeu et a cherché d'elle-même à imiter le petit kangourou dans sa séance de relaxation et de méditation. J'ai vraiment été bluffée !

C'est une lecture positive, douce et apaisante. L'histoire est bien adaptée aux jeunes enfants qui s'identifient rapidement aux personnages. Et puis j'adore les jolies illustrations de cet album.

Le petit plus : à la fin du livre, une double page s'adresse directement aux parents. On y trouve de précieux conseils pour aider l'enfant à s’approprier le livre et mettre en place les exercices de relation qui vont avec. L'idée est d'aider l'enfant à se détendre en reproduisant ce qui se passe dans le livre.

♡ Le loup (livre + mini blocks)

Un livre pour tout savoir sur le loup ! Anatomie, techniques de chasse, alimentation, reproduction, protection... Un documentaire pour découvrir la vie de ce mammifère si fascinant ! 130 mini-blocks pour construire ton loup en 12 étapes détaillées.

Vous l'avez compris, il s'agit donc d'un livre documentaire sur un animal souvent mal connu : le loup. Je trouve que c'est un animal fascinant et mon Crapaud a été heureux de pouvoir en apprendre un peu plus sur ce mammifère que nous avons déjà croisé dans un parc nature de notre département.

L'ouvrage est très complet. Les textes sont simples et adaptés à la compréhension d'un enfant de 9 ans. On en apprend un peu plus sur le mode de vie du loup, ses habitudes alimentaires et son comportement dans la nature et avec ses congénères.

Le petit plus : le livre est accompagné de mini-blocks qui permettent de construire son propre loup grâce à une notice détaillée. Mon Crapaud est un habitué des Lego, il s'est tout de suite empressé de construire son animal, mais ça n'a pas été si simple. Les pièces sont plus petites que ce dont il a l'habitude et j'ai dû beaucoup l'aider. Mais au final, on a passé un bon moment tous les deux !

Et voilà le résultat ! On trouve que notre loup en mini-blocks, avec sa tête articulée, est vraiment top. Merci Fleurus ! Et vous, vous en pensez quoi ?

C'était ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent !".

Produit offert